Comment devenir auto-entrepreneur ?

Devenir auto entrepreneur est ce qui attire nombre de personnes aujourd’hui. Ce statut de travailleur indépendant drague tous types de personnes qui souhaitent travailler à leur compte. Mais, il faut connaître les démarches et les avantages avant de vous lancer. Et, bien entendu les quelques désavantages que cela implique.

Qu'est-ce qu'un auto entrepreneur ?

Un auto-entrepreneur est une personne qui a décidé de se mettre à son compte. En effet, ce type d’entrepreneur présente un certain nombre d’avantages, notamment une procédure administrative simplifiée et la possibilité de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Pour devenir auto-entrepreneur,

  • Le demandeur doit être âgé de plus de 18 ans
  • Le futur auto-entrepreneur ne peut pas être à la tête d’une société.
  • Vous devez avoir un titre de séjour valide en France ou une pièce d’identité française.
  • Votre entreprise doit être enregistrée auprès de la Chambre de commerce et d’industrie française (CCI).
  • Vous êtes tenu de déclarer vos revenus et de payer des impôts sur ceux-ci.

Les 7 étapes pour créer son entreprise en auto entrepreneur

Il existe quelques étapes simples pour créer une entreprise en tant qu’auto-entrepreneur :

  • Je crée mon compte en ligne d’auto entrepreneur surle site des auto entrepreneur un portail de l’URSSAF.  Il existe un guide sur les étapes de l’inscription pour vous expliquer toutes les étapes de la démarche d’inscription en auto entrepreneur.
  • Aller au formulaire d’inscription d’auto entreprise. Suivez les étapes. Ce formulaire se trouve directement sur le site des auto entrepreneurs de l’URSSAF.
  • Choisissez votre domiciliation pour votre entreprise. Elles est à informer sur le formulaire d’inscription. Dès lors que votre déclaration d’activité est faite, vous recevez par voie postale votre numéro de SIRET. Les délais varient entre 7 à 15 jours.
  • Attendre 4 à 6 semaines pour l’accord d’affiliation par l’URSSAF. Dès lors, vous pouvez accéder à tous vos services en ligne.
  • Faire votre demande d’ACRE. Il s’agit là d’une aide à la création d’entreprise. En effet, vous pouvez bénéficier d’une exonération des charges sociales. Pour ce faire il faut simplement remplir le formulaire de demande d’ACRE.
  • Ouvrez un compte bancaire professionnel. En effet, pour cette activité d’entreprenariat, ouvrir un compte bancaire dans les 12 mois qui suivent votre inscription est obligatoire. Surtout si votre chiffre d’affaires dépasse les 10 000€.
  • Souscrire une assurance professionnelle. Il s’agit là d’une obligation qui vise à protéger vos revenus et vos bien matériels. 

Les 5 plus gros avantages de l'auto entreprise

Les avantages du statut d’auto-entrepreneur sont nombreux.

  • Simplicité de devenir auto-entrepreneur. Il suffit de se rendre sur internet et de remplir un court formulaire. Vous n’avez pas besoin de fournir de documents ou de preuves de vos qualifications.
  • Le deuxième avantage est qu’il n’y a aucune restriction quant aux personnes qui peuvent devenir auto-entrepreneur. Toute personne, quel que soit son âge, sa profession ou son lieu de résidence, peut devenir se lancer dans l’auto entreprise.
  • Ensuite, il n’existe aucune restriction quant au type d’activité que vous pouvez exercer en tant qu’auto-entrepreneur. Vous pouvez créer une entreprise dans n’importe quel secteur d’activité, et vous pouvez utiliser n’importe quel type d’entreprise structure.
  • De plus,  vous pouvez exercer votre activité par le biais d’une société ou en tant que particulier tout en conservant le statut d’auto-entrepreneur. Si votre chiffre d’affaires ne dépasse pas 32 200€ par an, il est possible d’exercer l’activité en tant que particulier “non-salarié”.
  • Le cinquième avantage est que c’est un statut flexible. Vous pouvez décider d’augmenter l’ampleur de votre activité et de passer du statut d’auto-entrepreneur non-salarié à celui de société de capitaux. Dans ce cas, les revenus tirés de l’exercice de la nouvelle activité vous seront attribués en tant que rémunération soumise à la sécurité sociale.

Les 5 inconvénients de l'entrepreneuriat

Si les avantages du statut d’auto-entrepreneur sont nombreux, il existe aussi quelques inconvénients.

  • Pour commencer vous n’êtes pas couvert par la sécurité sociale. Cela signifie que si vous avez un accident ou tombez malade, vous ne pourrez recevoir aucune prestation de l’État.
  • Le deuxième inconvénient est que vous n’êtes pas couvert par l’assurance chômage. Cela signifie que si vous perdez votre emploi, vous ne pourrez recevoir aucune prestation de l’État.
  • Le troisième inconvénient est que vous n’êtes pas couvert par l’assurance maladie. Cela signifie que si vous tombez malade, vous devrez payer vos propres frais de santé.
  • Le quatrième inconvénient est que vous n’êtes pas couvert par une assurance retraite. Cela signifie que vous n’aurez droit à aucune prestation de retraite ou de pension.
  • Le cinquième inconvénient est que vous devez soumettre vos déclarations de TVA chaque mois.

Pour conclure, devenir auto-entrepreneur est un excellent moyen de créer sa propre entreprise. Souvent la reconversion professionnelle vous mène à l’entreprenariat.  En effet, les avantages de ce statut sont nombreux, et notamment le fait qu’il n’y a aucune restriction sur les personnes qui peuvent le devenir, ni sur le type d’activité que vous pouvez exercer. Alors, si votre envie de devenir un travailleur indépendant et être votre propre patron est présente, sautez le pas.

L’importance de la reconnaissance au travail

Comment stimuler l’implication de vos salariés ?

Le travail en open space

Comment éviter le conflit au travail ?

La semaine de 4 jours

L’importance de l’esprit d’équipe en entreprise

Comment bien travailler en télétravail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button