Le trajet maison travail, quel impact ?

On perd parfois beaucoup de temps sur le trajet maison-travail. En premier lieu, sachez que ce trajet, et cette perte de temps à forcément des impacts sur nous. Alors, nous allons voir ensemble comment mettre à bon escient ce trajet et quels sont les impacts des trajets domicile-travail.

Quels sont les 8 impacts du trajet maison / travail ?

En premier lieu, voyons ensemble quels sont les différents impacts du trajet au travail, sur nous.

  • Le temps de travail au bureau est diminué
  • Les risques de retards sont plus importants
  • Développement du stress pendant le trajet
  • Accroissement de la fatigue
  • Perte de concentration au travail
  • Impact sur la vie personnelle
  • Déséquilibre sur le bien être au travail
  • Moins d’implication dans l’entreprise

Les 6 méthodes pour mettre à bon escient le trajet maison travail

Il est vrai que le trajet peut être fatiguant et stressant. Mais il existe quelques bonnes méthodes à mettre en place pour son bien-être.

Essayez le co-voiturage

Il est plus agréable de faire le trajet à deux que tout seul. En premier lieu, voyez avec vos collègues qui peut être disponible dans votre secteur pour participer à du covoiturage. Ceux qui effectuent un trajet ensemble arrivent souvent de meilleure humeur et prêt à entamer leur journée au travail. 

Préférez le trajet à vélo ou trottinette

Faire son trajet en faisant du sport. Une merveilleuse idée. Puisque tu sera en plein effort physique tu sera concentré sur autre chose que la durée de ton trajet. De plus, le sport permet de te détendre. N’hésites plus.

Lisez un livre

Parce qu’on n’a jamais le temps de lire à la maison, profitez de ce temps pour lire votre livre. En effet, lire permet de s’évader, de travailler son imagination et le temps passe beaucoup plus vite. Alors, n’hésitez plus, courrez acheter un livre et transportez votre esprit ailleurs que dans votre trajet.

Jouez sur votre smartphone

En premier lieu, comprenez bien que ceci n’est faisable qu’en transports en commun. Pas de téléphone au volant. Cependant, si vous êtes dans les transports en commun, faites vous plaisir. Télécharger un jeu n’importe lequel, Candycrush ou autre. Mais un jeu qui vous permettra de vous évader. De ce fait, le temps vous paraîtra beaucoup plus court.

Mettez de la musique

La musique adoucit les mœurs. Il semblerait que lorsqu’on écoute de la musique on se détende. En effet, la musique ralentit le rythme cardiaque et réduisit la tension artérielle. Prenez donc vos meilleures musiques avec vous et détendez vous. Pour ces raisons, vous arriverez heureux au travail.

Dormez

Si vous êtes dans les transports, profitez-en pour faire une petite sieste, qu’elle soit matinale ou non matinale. Quoi qu’il en soit, ce peu de temps de repos ne peut être que bénéfique. Parfois il ne manque pas grand-chose à son sommeil pour être en pleine forme. Donc, profitez en dormez !

Travaillez

Ou alors, vous avez l’option de travailler. Ne pas perdre une minute de votre temps pour avancer dans votre travail. Par conséquent vous n’arriverez pas au travail en vous sentant débordé. Car vous allez déjà avoir avancé votre journée ou terminé votre journée en finissant ou débutant une tâche. Par conséquent, vous êtes gagnants sur votre temps de travail et votre stress.

Tout est possible pour passer un trajet maison-travail agréable. Cependant, essayez de trouver un emploi n’excédant pas les 45 minutes de trajet. Au-delà, j’en conviens, il devient très désagréable de perdre tant de temps dans les transports.

Quel impact le trajet maison-travail à sur les entreprises ?

Il faut savoir que vos salariés sont forcément impactés par les trajets maison travail, mais il y aussi un impact sur les entreprises. 

  • Le temps perdu dans les transports pour les salariés, n’est pas du temps où le salarié travaille pour vous. 
  • La fatigue du salarié du au transports, aura aussi impact direct sur sa productivité et sur la qualité de son travail. 
  • Démotivation de votre salarié en cas de longs trajets, ce qui provoque une implication dans son travail plus faible. En d’autres termes il viendra simplement faire ce qu’il à faire sans plus. 
  • Ambiance de l’entreprise touchée. Tout ce qui se répercute sur votre salarié concernant le trajet maison-travail, se répercute sur l’entreprise. Ce qui signifie que le salarié pourra être plus irritable et donc amener une ambiance avec ses collègues qui n’est pas bénéfique pour l’entreprise. 

Vous pouvez utiliser mes petits conseils pour vous détendre. Renseignez vous aussi sur les méthodes du bien être au travail pour mettre les chances de votre côté d’être au top pour le travail 🙂

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button