Pourquoi savoir parler en public ?

Apprendre à parler en public est très important. C’est pourquoi tu dois être à l’aise dans n’importe quelle situation, tu dois savoir parler lors d’un entretien d’embauche, en cas de réunion… Savoir parler en public est très important dans le cadre professionnel en cas d’échanges entre collègues ou avec la hiérarchie.

La peur de parler en public

La peur de faire une intervention en public est l’une des phobies les plus courantes au monde, qui touche presque tout le monde à un moment ou à un autre de sa vie. Pour beaucoup, l’idée de se tenir debout devant un groupe de personnes et de parler peut être terrifiante. Mais avec un peu de préparation et de pratique, il est possible de surmonter cette peur et de devenir un orateur confiant. Le principe de gérer le stress est donc primordial. Aussi, retenez que cette peur peut rapidement devenir un problème si vous souhaitez évoluer professionnellement, trouver un nouvel emploi… Il s’agit d’un moyen de communication très important pour votre réussite professionnelle mais aussi personnelle. Cette facilité de communiquer permet alors de vous retrouver dans une bonne ambiance entre collègues, la communication orale fait partie du bien être en entreprise. 

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles la prise de parole en public peut être si importante. La plus évidente est peut-être que, dans le monde d’aujourd’hui, il est essentiel de posséder de bonnes compétences en communication pour réussir sa carrière. Que vous essayez d’impressionner de futurs employeurs ou clients avec vos compétences de présentation, avoir la confiance et la capacité de parler ouvertement et clairement est une compétence indispensable. La prise de parole en public est une compétence importante qui peut vous aider à atteindre vos objectifs personnels et professionnels. En vous préparant à la prise de parole en public et en vous exerçant, vous pouvez apprendre à parler avec assurance et sang-froid dans n’importe quelle situation. En tant que manager il est très important de détenir cette compétence puisqu’elle vous permet d’améliorer la productivité de vos salariés car, en utilisant la parole vous mettez en confiance vos salariés qui sauront travailler au mieux pour vous.

Les 8 avantages de savoir parler en public

Renforce la confiance en soi

Parler en public permet de travailler la confiance en soi. En effet, on doit apprendre à prendre sur soi et à vaincre sa peur. C’est un gros travail que de savoir s’exprimer devant d’autres personnes.

Le développement de tes connaissances

Pour transmettre les bonnes informations à votre public, il faut faire de bonnes recherches et connaître votre sujet sur le bout des doigts pour être suffisamment à l’aise lorsque vous allez parler en public. 

Agrandir son réseau professionnel

Toutes les personnes qui seront présentes lors de ton élocution, seront à ton écoute. De plus, certaines d’entre elles pourront chercher à te revoir dans le cadre du travail. Puisque si tu es pertinent, tu pourras alors convaincre et commencer à te créer un réseau professionnel.

Les gestion du stress

Lorsque tu auras appris à parler en public tu seras capable d’être à l’aise dans n’importe quelle situation professionnelle. Alors, la gestion de ton stress te servira à être plus productif et à évoluer plus facilement dans le domaine professionnel.

Apprendre l'une des plus grande compétence d'un leader

Dans le monde du travail, celui qui arrive à s’exprimer en public est souvent muni de l’âme d’un leader. Car il a le pouvoir, avec sa prise de parole et son aisance, de convaincre plus facilement ses collègues. De plus, il peut également leur inculquer les règles que vous souhaitez mettre en place.

Le développement du vocabulaire

L’expression orale professionnelle est complètement différente de l’expression écrite ou encore de l’expression orale personnelle. En effet, l’expression orale doit tenir d’un langage clair et limpide tout en employant des termes professionnels.

L'écoute

La personne qui sait parler en public aisément est plus facilement à l’écoute des autres, donc de ses collaborateurs. D’ailleurs, elle utilise ses interactions avec les autres pour se nourrir professionnellement et trouver des solutions pour fluidifier le travail de tous.

Avoir la pensée critique

La création d’un discours nécessite énormément de concentration et de recherches. Par ailleurs, le discours qui sera créé doit aussi s’adapter aux interlocuteurs. L’écriture d’un discours est longue, il faut se relire et vérifier la mise en page ainsi que les fautes d’orthographes éventuelles et de syntaxe à plusieurs reprises afin d’obtenir un discours adapté à tous.

Les 7 façons de rendre votre discours plus mémorable

Afin de faire impact dans la mémoire de votre public, il faut capter l’attention de tous. Pour captiver votre auditoire il y a 7 façons pour vous aider :

  • Pratiquez, pratiquez, pratiquez. Plus vous répéterez, plus vous serez confiant au moment de parler. Une fois devant votre public, posez votre voix. 
  • Variez votre ton et votre rythme. Soyez animé lorsque c’est approprié, et respirez quand vous en avez besoin.
  • Utilisez des supports visuels solides, aussi ils permettent de ne pas perdre le fil de votre discours ou présentation. Si vous pouvez faire en sorte que votre public voie ce dont ils parlent, ils seront plus engagés.
  • Établissez un contact visuel avec votre public. Cela vous aidera à établir un lien avec eux et à maintenir leur attention sur vous.
  • Utilisez des histoires et des exemples pour illustrer vos propos. Cela rendra vos discours plus intéressants et plus faciles à suivre.
  • Soyez prêt à répondre aux questions. Ayez une liste des questions prêtes à être posées, au cas où on vous en demanderait.
  • Entraînez-vous à la présentation. Assurez-vous de bien connaître votre matériel, afin de pouvoir vous concentrer sur sa présentation.

Les meilleures techniques pour s'entraîner à parler en public

La meilleure façon de s’entraîner à parler en public est de trouver un club local Toastmasters. Toastmasters est une organisation à but non lucratif qui aide les gens à apprendre à parler en public avec confiance. Il existe plus de 16 000 clubs dans le monde, il y en a donc probablement près de chez vous. Lors d’une réunion Toastmasters, vous aurez l’occasion de vous entraîner à prononcer des discours vous pourrez ainsi recevoir des commentaires de la part des autres membres et acquérir de nouvelles compétences pour devenir un orateur plus sûr de lui. 

Si vous n’êtes pas encore prêt à rejoindre un club Toastmasters, il existe encore de nombreuses façons de vous entraîner à parler en public par vous-même.

  •  Commencez par vous donner des occasions de parler devant d’autres personnes, même s’il ne s’agit que d’un membre de la famille ou d’un ami. 
  • Enregistrez-vous sur vidéo afin de vous entraîner à critiquer votre propre discours. Cet exercice de vidéo est idéal pour les personnes timides et travailler en autocritique est très stimulant. 
  • Mais surtout apprenez à prendre une respiration profonde avant de commencer votre discours, cela diminue le stress. En effet, il est prouvé que des exercices de respiration permettent de se détendre avant un exercice stressant. 
  • Tentez ensuite de regarder les réseaux sociaux et d’analyser comment font toutes ces personnes influenceurs pour être si à l’aise.

L’art oratoire peut vous aider à vous démarquer lors d’un entretien d’embauche, à faire une meilleure impression sur vos futurs employeurs et à devenir un leader plus efficace. Il est important de reconnaître que parler en public ne consiste pas seulement à présenter des faits ou des données ; il s’agit de communiquer efficacement et avec confiance. Avec un peu de préparation et de pratique, tout le monde peut apprendre à parler avec confiance et assurance dans n’importe quelle situation. Que vous essayiez de persuader les autres ou simplement de partager vos pensées et vos idées, des compétences oratoires efficaces peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button