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Chauffeur Taxi

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  1. ✅ Condition d'accès à l'examen
    3 Chapitres
  2. 📚 Les différentes épreuves
    3 Chapitres
  3. T3P - Transports publics particuliers de personnes
    ✅ Condition d'accès à la profession
    3 Chapitres
  4. 🚖 Caractéristique du véhicule Taxi
    6 Chapitres
  5. ADS
    3 Chapitres
  6. 💶 Tarification
    4 Chapitres
  7. ⚖️ Juridiction Civil
    3 Chapitres
  8. ⚖️ Juridiction Pénale
    3 Chapitres
  9. ⚖️ Juridiction Administrative
    1 Chapitre
  10. 🏫 Les différents chambres à connaitre
    2 Chapitres
  11. GESTION
    📃 Les statuts juridiques et l'entreprise Taxi
    3 Chapitres
  12. En plus
    💡 Obtenir des autorisations supplémentaires
    2 Chapitres
  13. Les différentes formes juridiques
    8 Chapitres
  14. La facturation
  15. Le cahier de recette
  16. Le relevé de charge et factures
  17. Les produits et charges de l'entreprise
Leçon 10, Chapitre 1

La chambre des métiers & de l’artisanat

Estelle2 16 mars 2022
Leçon Progress
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La chambre des métiers à pour rôle de promouvoir le développement des entreprises artisanales, aider les artisans, dans la création, l’apprentissage, le développement. C’est une organisation qui fonctionne comme public et se compose de plusieurs personnes qui sont élues tous les 5 ans. Les chambres régionales et départementales sont gérées par l’APCMA, assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat.

Comment s’organise les différentes chambres des métiers et de l’artisanat ?

Il existe 3 niveaux qui sont reconnus :

  • Départementale CMA
  • Régionale CRMA
  • Nationale APCMA

Les 4 services de la chambre des métiers et de l’artisanat

Il existe 4 services dans la chambre des métiers et de l’artisanat.

  • Le service d’apprentissage : Il s’agit de tout ce qui concerne les contrats d’apprentissage, les placements d’apprentis ou encore la demande d’agrément.
  • Le service de formation et de perfectionnement : Il s’agit de tout ce qui concerne la création et l’animation des stages de formation.
  • Le service des affaires économiques : Là, c’est tout ce qui concerne les demandes d’aides financières pour l’installation, l’étude des projets, l’information sur la réglementation, les réponses aux questions juridiques, fiscales…
  • Le centre des formalités des entreprises CFE : Le CFE à pour rôle de faciliter les démarches administratives du futur créateur de l’entreprise. Il se charge lui même de transmettre tous les documents aux différents organismes. A la fin de nos démarches, le CFE nous aide à obtenir : le RCS ( inscription au registre du commerce et des sociétés, le RM ( l’inscription aux répertoires des métiers), l’attribution du numéro de TVA intracommunautaire et enfin les identifiants donnés par l’INSEE (Siret, Code APE…). Le CFE est compétent pour modifier des informations suite à la déclaration, telles que l’adresse, le statut. En cas de cessation d’activité le CFE nous aide pour la radiation de la société.

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