Les 3 étapes du bilan de compétences

Les étapes du bilan de compétences

Dans un premier temps, lorsque vous prenez la décision de faire un bilan de compétences, vous devez respecter les étapes du bilan de compétences. En effet, ces 3 phases permettent le bon déroulement de votre bilan de compétences. Il faut savoir que, lorsque vous faites votre bilan de compétences, chaque étape est nécessaire et obligatoire. Vous devez partir du point A pour aller à votre but. 

L'importance du bilan de compétences

Le bilan de compétences est un processus important qui peut vous aider à identifier vos forces et vos faiblesses. Aussi, pour travailler sur l'amélioration de vos compétences il donc fortement recommandé de faire ce bilan. Il peut également vous aider à déterminer les types d'emplois qui vous conviennent le mieux.

Les 3 étapes du bilan de compétences

Le bilan de compétences vous aide à vous retrouver en tant que travailleurs. En effet, il est déterminant dans le cadre par exemple d’une reconversion professionnelle. Il se découpe en 3 étapes bien distinctes.  

La phase préliminaire : Détermination de votre motivation

Dans cette phase vous allez devoir faire un 1er entretien gratuit et sans aucun engagement. Il s'agit d'un entretien avec un conseiller. Donc, plusieurs points vont être abordés tels que :

  • Le conseiller explique la formation, et les modalités de paiements et/ou financement
  • Le candidat expose sa situation et les attentes qu'il a pour son bilan de compétences
  • Confirmation de votre engagement pour le bilan de compétences

 

L'investigation : Enquête sur qui êtes vous ?

 

Ici, on retrouve la phase d'investigation. Elle s'effectue en plusieurs séances de 2 heures. Ensuite, pendant cette investigation, on va chercher à déterminer vos atouts, vos connaissances et votre aptitude à changer et apprendre. Ces recherches s'effectuent avec des jeux de rôles, des questionnaires mais aussi des tests. Par exemple, des tests de personnalité.

 

Cette étape vise à :

  • comprendre le déclenchement du changement
  • quels sont les éléments de votre motivation
  • évaluation de vos connaissances professionnelles et générales
  • analyse de votre parcours professionnel
  • découvrir vos points forts inconnus
  • cibler l'idée de l'élève

Alors, cette investigation du bilan de compétences doit diriger l'élève vers de nouvelles perspectives professionnelles. En conséquence, le prestataire va alors vous donner des clés pour vous ouvrir à ce nouveau monde professionnel.

La conclusion : Découvrons vos points forts

 

Enfin, pour la dernière étape, on l'appelle la phase de conclusion. Comme son nom l'indique, elle va enfin permettre au salarié d'y voir plus clair. En d'autres termes, elle doit répondre aux interrogations du salarié. Grâce à cette conclusion l'individu connaîtra : 

  • ses points forts et ses points faibles
  • les facteurs qui peuvent aider à votre reconversion professionnelle grâce au bilan de compétence
  • un éventuel projet de formation professionnelle précis

 

Pour finir, tous ces éléments doivent se trouver sur un document qui s'appelle "un document de synthèse ou rapport". Ce document permet à l'élève de pouvoir relire et analyser par lui-même ses résultats mais également de pouvoir le présenter en cas de besoin. Cette phase est très importante, elle va vous ouvrir les portes vers un nouvel avenir.

Que faut-il garder à l'esprit quand on fait un bilan de compétences ?

 

Lorsque vous faites un bilan de compétences, il est important de se rappeler que les résultats ne vous concernent pas uniquement. De même, l'évaluation vous aide également à identifier les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer et à travailler avec un professionnel pour obtenir un retour d'information. Il est également important d'être honnête et précis lorsque vous évaluez vos propres compétences. Alors, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une aide pour vous orienter mais que le bilan de compétences ne peut en aucun cas vous aider si vous ne souhaitez pas changer d’orientation professionnelle.

Les 5 idées reçues sur le bilan de compétences

 

Lorsqu’on entend parler du bilan de compétences, beaucoup de fausses idées reçues ressortent. Paris ces idées reçues, on retrouve : 

 

  • Le bilan de compétences ce n’est pas d’actualité : je vous informe qu’il est très actuel de faire un bilan de compétences, de plus en plus d'entreprises veulent les mettre en place pour leur salariés pour développer la formation et les promotions internes. 
  • C’est juste des tests comme dans les magazines : je vous confirme qu’il y a en effet quelques textes. mais la plupart du temps vous êtes encadré et en tête à tête avec un professionnel qui vous fait faire des jeux de rôles par exemple. 
  • C’est trop cher : Le prix est en effet assez élevé mais il existe de nombreux moyens de financer votre bilan de compétences. Parmi les financements, on retrouve, le CPF, Pôle Emploi, la région, votre employeur… 
  • Je ne veux pas changer de métier c’est pas utile : En grande partie le bilan de compétences est fait pour la reconversion professionnelle. Cependant, sachez qu’il est souvent utilisé pour l’évolution professionnelle aussi. 
  • Il faut être jeune pour faire un bilan de compétences : Pour vous donner un chiffre, la moyenne d’âge pour les bilans de compétences est comprise entre 35 et 45 ans.  En conséquence, vous vous apercevez bien que cela concerne une majorité d’individus ayant déjà travaillé. Il n’y a pas d’âge pour la reconversion professionnelle.

 

Pour finir, maintenant que vous avez terminé l'évaluation des compétences, il est temps de travailler à l'amélioration de vos compétences. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le retour d'information que vous avez reçu lors des phases du bilan de compétences. Vous pouvez également rechercher des opportunités de formation et de développement pour vous aider à améliorer vos compétences. N'oubliez pas que le bilan de compétences est un processus continu. Aussi, au fur et à mesure que vous acquerrez de nouvelles compétences et de l'expérience, vous devrez mettre à jour votre évaluation. Cela vous aidera à garder une longueur d'avance et à continuer à améliorer vos compétences.

Faire une formation Taxi en ligne

Comment se passe l’examen Taxi ?

Comment se déroule la formation Taxi ?

Call Now Button