Comment financer ma formation avec Pôle Emploi ?

Le financement par pôle emploi permet aux personnes en recherche d’emplois d’avoir accès à de nombreuses formations. 

Pourquoi pôle emploi ?

Pour commencer, au sein de l’école de formation Pedagogic vous pouvez bénéficier d’un financement par pôle emploi. Pôle emploi est l’organisme public destiné à l’aide au retour à l’emploi des personnes non salariées. De plus, cet organisme propose aux personnes en recherche d’emploi de nombreuses formations pour améliorer leur compétences et/ou se reconvertir professionnellement. De plus, sachez que Pôle Emploi peut dans certains cas travailler avec la région comme dans le cas de l’AIF (Aide Individuelle à la formation).

Comment faire pour que Pôle Emploi finance votre formation ?

Plusieurs étapes sont à respecter pour faire financer votre formation par pôle emploi. Mais tout d’abord, il faut respecter 3 conditions pour pouvoir bénéficier de ce mode de financement.

Dans un premier temps, il faut être inscrit au pôle emploi. Vous devez être demandeur d’emploi pour pouvoir prétendre à un financement pôle emploi.  

Dans un second temps, si vous n’êtes pas au chômage. Vous pouvez prétendre à une aide de l’AIF si vous êtes sous certains contrats. Donc, le premier contrat c’est le CTP (contrat de transition professionnelle), le CSP (contrat de sécurisation professionnelle), le CRP (contrat de reclassement professionnel)..

Pour finir, il faut qu’aucun organisme de formation ne puisse prendre en charge votre formation. Par exemple le CPF ou autre. Et, si par exemple votre solde du CPF n’est pas suffisant, dans ce cas pôle emploi peut intervenir. 

5 étapes à suivre pour demander un financement pôle emploi

D’abord, comme vous vous en doutez il faut monter un dossier et réunir quelques documents pour demander un financement par pôle emploi. En effet, ces documents permettent de montrer la solidité de votre projet. Aussi, votre dossier va montrer votre motivation pour une éventuelle reconversion professionnelle ou un développement de vos compétences. 

D’abord, comme vous vous en doutez il faut monter un dossier et réunir quelques documents pour demander un financement par pôle emploi. En effet, ces documents permettent de montrer la solidité de votre projet. Aussi, votre dossier va montrer votre motivation pour une éventuelle reconversion professionnelle ou un développement de vos compétences. 

D’abord, il faut faire un devis auprès de votre futur organisme de formation. Ce devis permet alors à Pôle Emploi d’évaluer le coût de votre formation. Car, vous comprenez bien qu’il n’est pas possible de demander une somme d’argent sans appui de document. Alors, ce devis permet à Pôle Emploi d’avoir une idée fixe et précise du montant qu’il doit financer.

Détaillez votre projet professionnel à l’écrit. Dans cette étape, il est important de le faire afin de pouvoir l’expliquer comme il le faut votre projet à votre conseiller. En effet, plus il est détaillé, clair et convainquant, plus votre demande de financement à de fortes chances d’aboutir. N’oubliez pas d’inclure les débouchés potentiels à la suite de votre formation.

En premier lieu, pour cette étape je dois vous avouer qu’elle est optionnelle. Il s’agit donc d’un complément non négligeable à votre dossier mais qui n’est pas obligatoire.

Demandez une promesse d’embauche : Dans certains cas, vous pouvez connaître votre futur employeur. Dans le cas où celui-ci est prêt à vous embaucher après votre formation, demandez-lui une promesse d’embauche. Il s’agit là d’un appui très important puisque vous avez la promesse d’un emploi à la clé.

Pour cette étape, il faut prendre rendez-vous avec son conseiller. Pour ce faire, fixez une date de rendez-vous avec votre conseiller. Mais attention, pour votre rendez-vous il faut mieux réunir tous les documents demandés. Mais également connaître votre projet professionnel sur le bout des doigts et être le plus convaincant possible

Pour finir voici la dernière étape à effectuer, envoyer votre devis et autres documents. Il faut savoir que l’envoi de vos documents se fait directement via votre espace personnel de pôle emploi. Alors, vous pouvez envoyer directement à votre conseiller votre devis réalisé, joignez-le de votre projet professionnel à l’écrit pour qu’il puisse comprendre. Et le cas échéant, joignez aussi votre promesse d’embauche si vous en avez une.

la réponse de pôle emploi

Dans un délai de 1 mois une réponse positive ou négative vous est donnée par pôle emploi. Cette réponse vous indique alors si pôle emploi vous soutient financièrement pour votre projet professionnel ou non.

Accepté

Si votre dossier de demande de financement pôle emploi est accepté, vous pouvez débuter votre formation. Pôle emploi envoie alors un accord de financement à votre organisme de formation ou bien vous le donne à vous directement. Ensuite, une fois ce document transmis, il ne vous reste plus qu’à commencer votre nouvelle vocation professionnelle.

Refusé

En cas de refus de prise en charge par Pôle emploi, vous devez, soit financer seul votre formation soit vous tourner vers un autre organisme de financement. Et, au cas où, vous devez changer de formation et tenter de changer de projet professionnel. Le refus peut-être justifié par un manque de débouché important ce qui compromet donc votre retour à l’emploi.

Ce que disent nos étudiants

“Un grand merci à toute l’équipe de Pedagogic qui m’a permit de me former en 1 mois seulement ! « 

Aurélie mann

Nos étudiants

“Financement super facile à mettre en place. on nous suit du début à la fin vraiment un grand grand merci. les formateurs sont au top, continuez je vous envoie du monde.”

Antoine Rebruit

“J’ai obtenu ma certification pour Excel et Word en 2 mois seulement ! j’ai adoré les cours en ligne qui sont super bien construits mais aussi le suivi que j’ai eu, on ne nous lâche jamais ”

Johnathan Mioli

Call Now Button