Qu'est-ce que le micro learning ?

Le micro learning est un terme très utilisé ces derniers temps dans la formation professionnelle, il est moderne et de plus en plus utilisé comme méthode d’apprentissage. Ce type d’apprentissage répond à une demande qui s’est accrue depuis ces dernières années. 

Qu'est-ce que le micro learning ?

Le micro learning est simplement l’idée de décomposer la formation professionnelle en petits morceaux faciles à digérer. Cela peut se faire de différentes manières : vidéos, articles, quiz, etc. Aussi, ce type d’apprentissage est parfait pour les personnes très occupées d’aujourd’hui qui veulent apprendre de nouvelles choses mais n’ont pas le temps d’utiliser les méthodes d’apprentissage traditionnelles. Ainsi, si vous recherchez une méthode d’apprentissage rapide, pratique et efficace, le micro learning est sans aucun doute la solution idéale !

Les avantages et les inconvénients du micro learning

Le micro learning fait partie intégrante des nouvelles technologies que nous utilisons maintenant, et nous permet de changer de comportement vis-à- vis de l’apprentissage.

Les avantages du micro learning

  • Plus efficace pour l’apprentissage de nouvelles informations que ce soit en ligne ou en présentiel. Des études ont montré que les gens apprennent mieux lorsqu’on leur donne de petits éléments d’information faciles à gérer et à assimiler. 
  • C’est plus attrayant. Les gens sont plus susceptibles de prêter attention et de retenir des informations lorsqu’elles sont présentées de manière intéressante et interactive. 
  • Enfin, le micro learning est plus flexible. Il peut être utilisé dans une variété de contextes et peut être personnalisé pour répondre aux besoins de tout apprenant.
  • L’apprentissage peut se faire via votre mobile ou tablette où que vous soyez. 

Les inconvénients du micro learning

  • Tout d’abord, il peut être difficile de trouver des ressources de microlearning de qualité. Il existe un grand nombre de cours de mauvaise qualité et mal conçus. 
  • L’organisation personnelle de vos informations. Il peut être difficile de garder la trace de tous les éléments d’information que vous devez apprendre. Il est important de mettre en place un système pour vous aider à organiser et à suivre votre microlearning.
  •  Enfin, le microlearning peut prendre du temps. Il faut plus de temps pour apprendre quelque chose si vous devez le décomposer en petits morceaux. 

 

Malgré ces inconvénients, le microlearning est un moyen efficace d’engager une nouvelle formation professionnelle ou simplement un apprentissage de nouvelles compétences. Si vous recherchez une méthode d’apprentissage plus efficace et plus intéressante, envisagez le microlearning.

Comment se lancer dans le micro learning pour un centre de formation ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le micro learning, vous devez savoir certaines choses. 

  • Tout d’abord, vous devez définir comment se découpent les différentes parties de votre formation. Préparez vous en structurant votre apprentissage. Par exemple, commencez par définir les différents thèmes à aborder, le nombre d’informations délivrées dans chaque partie, les outils à utiliser… 
  • Une fois cette décision prise, vous devez créer le contenu en lui-même. De multiples supports peuvent être employés pour votre parcours d’apprentissage tels que des vidéos, articles, quiz, etc.
  •  Après avoir créé le contenu, vous devez déterminer le mode de diffusion de la formation à votre public. La distribution de vos modules courts peut se faire via : courriel, médias sociaux, votre site Web, etc. 
  • Enfin, n’oubliez pas d’effectuer votre relecture et procéder aux ajustements nécessaires. 

Comment des entreprises ont utilisé la micro formation avec succès ?

Le micro learning peut être un excellent moyen pour les entreprises de former leurs employés de manière efficace. En effet, diviser l’apprentissage en petits morceaux faciles à gérer, permet aux employés d’apprendre à leur propre rythme et retenir davantage d’informations. En outre, le micro learning peut être adapté à des besoins spécifiques, ce qui en fait un outil très polyvalent pour les entreprises. De nombreuses entreprises ont constaté le succès de l’utilisation de la des méthodes de micro learning pour former leurs employés.

Prenons l'exemple de Walmart

Walmart est une entreprise qui a utilisé le micro learning avec succès. Elle a utilisé des vidéos de micro apprentissage pour former ses employés sur une variété de sujets, du service à la clientèle aux procédures de sécurité. Ces vidéos sont courtes, directes et faciles à regarder et à comprendre pour les employés. Grâce à l’utilisation du micro learning, Walmart a pu économiser du temps et de l’argent sur la formation en comparaison avec une formation continue, tout en fournissant à ses employés les informations dont ils ont besoin pour faire leur travail efficacement. McDonald’s, Starbucks et Coca-Cola sont d’autres entreprises qui ont utilisé le micro learning. Ces entreprises ont toutes utilisé le micro learning pour former leurs employés en présentiel sur des sujets spécifiques. Mais, ils ont également utilisé cette méthode pour la rapidité et l’autonomie de formation. 

La méthode d’apprentissage par la micro formation répond parfaitement aux nouveaux besoins des apprenants d’aujourd’hui. Les nouveaux consommateurs sont mobiles, ils veulent être maîtres de leur temps et de leur apprentissage. Le micro learning est la réponse à cette demande toujours plus forte d’autonomie et de vitesse.

Quelle est la durée de la formation WordPress ?

Quel est le prix d’une formation WordPress ?

Quelle est la certification pour une formation WordPress ?

Pourquoi Excel est-il sous exploité ?

Comment verrouiller un document Excel ? 

Pourquoi faire une formation Excel ? 

La formation Excel est-elle reconnue ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button