Comment écrire un article “blog” pour un rédacteur web ?

Pour commencer, en tant que rédacteur web, réussir à écrire un article efficace n’est pas si simple. En effet, pour qu’un article soit à la fois original et pertinent, vous devez d’abord comprendre ce qui constitue un bon contenu mais, également savoir comment l’optimiser pour le Web. Aussi, le plus important est d’avoir des articles bien construits avec de bonnes références.

Qu’est ce qu’un article blog ?

Premièrement, un blog de site Web est un moyen pour les professionnels de présenter leurs connaissances et leur expertise sur un sujet spécifique, que ce soit dans le domaine des affaires, de la science ou des conseils de vie en général. Les blogs suivent l’actualité et répondent aux questions des internautes sur un sujet précis. Plus vous produisez de contenu, plus il vous sera facile d’être mieux classé dans les moteurs de recherche et d’obtenir plus de trafic sur votre site.

Voici 7 conseils pour réussir à écrire un article

Trouver une idée d’article

Grâce à cette méthode vous gagnez en temps et en efficacité. De plus, vous répondez à ce qu’internet et le référencement vous demandent. 

Trouver le bon titre pour votre article
Écrire votre introduction et votre conclusion
Lister vos idées autour du sujet choisi
Créer des sections ( titres, intertitres)
Apporter des précisions dans le contenu

Soigner le titre

En effet, le titre d’un article de blog est la chose que l’on voit en premier. Donc il faut qu’il soit attrayant et surtout qu’il nous donne envie de lire. Tout d’abord, l’idéal pour écrire un bon titre est qu’il soit court. Plus précisément, il doit faire entre 4 à 10 mots. Il doit être lisible avec une police et une taille plus imposante que le contenu de l’article. Surtout n’oubliez pas de vous servir de mots clés dans votre titre. C’est avec ces mots clés que les internautes vous trouvent.

Soigner le titre

En effet, le titre d’un article de blog est la chose que l’on voit en premier. Donc il faut qu’il soit attrayant et surtout qu’il nous donne envie de lire. Tout d’abord, l’idéal pour écrire un bon titre est qu’il soit court. Plus précisément, il doit faire entre 4 à 10 mots. Il doit être lisible avec une police et une taille plus imposante que le contenu de l’article. Surtout n’oubliez pas de vous servir de mots clés dans votre titre. C’est avec ces mots clés que les internautes vous trouvent.

Une belle introduction

Pour amorcer et créer de la curiosité chez les internautes il faut une introduction qui donne envie, qui attire la curiosité du lecteur. Si celle-ci est bien composée elle peut créer de l’intérêt et pousser le lecteur à faire défiler le blog. A l’inverse, si votre introduction est morose, le lecteur s’arrêtera là.

Avoir une belle mise en page

Afin de réussir à donner envie aux lecteurs de lire votre article et surtout de le lire entièrement voici quelques principes de base à respecter.

  • Utiliser des titres et des intertitres : ils doivent indiquer au lecteur les différentes parties de votre texte. Mais ils doivent aussi permettre une navigation plus simple et plus fluide. 
  • Faire des paragraphes (un paragraphe ne peut pas faire plus de 300 mots). Ces paragraphes permettent le découpage de votre article blog en parties et sous parties ce qui simplifie la lecture. 
  • Surligner en gras les mots clés. En effet, si les mots clés sont indiqués en gras, ils appellent l’attention du lecteur vers ces mots importants.
  • Écrire des phrases courtes (une phrase ne doit pas dépasser 20 mots). Il faut savoir que, plus vos phrases sont longues, plus elles vont ennuyer le lecteur. Par conséquent, celui-ci va vite s’arrêter de lire car il ne comprendra plus le début de votre phrase. 
    Éviter d’utiliser des mots trop techniques, simplifier votre langage.
  • À savoir que votre article doit pouvoir être tout public. 
  • Utiliser le bon temps, vous devez parler au présent.

Insérez des liens hypertextes

Surtout, ne pas oublier d’ajouter des liens dans un article. Car c’est un élément primordial. En effet, ces liens permettent d’apporter plus de précisions ou d’explications à votre lecteur sans qu’il n’aille trop loin pour chercher. Ensuite, s’il s’agit de liens internes ça permet une plus longue navigation sur votre site internet. Ce qui est très important pour vous car l’internaute passe plus de temps sur votre site et peut alors voir plus d’informations et pourquoi pas venir s’informer sur les produits et/ou services que vous proposez. Le rédacteur web travaille tout le temps sur sa mise en page et son contenu, il doit absolument savoir être créatif. 

Aller à la pêche aux images

De toute évidence, il faut dire qu’un bel article passe aussi par de belles images. Alors, surtout n’hésitez pas à illustrer votre article. De plus, ça offre plus de vie à votre article de blog. 

La relecture de votre article

Effectivement, dernier point mais surtout le plus important. N’oubliez jamais de relire votre article. Pendant cette relecture vous allez pouvoir vérifier votre stratégie de contenu. 

  • Les fautes d’orthographe
  • Les erreurs de syntaxe
  • La bonne longueur de vos phrases
  • La bonne longueur des paragraphes
  • Si votre article est bien aéré, cohérent avec son titre
  • Si les mots clés sont présent
  • Vérifier les liens

Pour finir, ces quelques conseils vous serviront je l’espère à créer de bons articles blog et ainsi promouvoir votre site web. Car, comme vous l’aurez compris, cela implique de faire des recherches, d’organiser vos idées et, surtout, de prendre le temps de réviser et de relire votre travail. Surtout, veillez à ce que vos articles soient bien rédigés et précis.

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