La semaine de 4 jours

Pour commencer, les patrons cherchent de plus en plus de méthodes pour la productivité des salariés, tels que la semaine de 4 jours. En effet, travailler sur une plus courte durée et avoir plus de temps libre est bénéfique. Le salarié semble plus reposé et 2 fois plus productif que la normale. Mais voyons la particularité de cette idée managériale.

Qu'est-ce la semaine de 4 jours ?

Dans un premier temps, la semaine de 4 jours à été créée dans les années 2000. Mais nous n’en entendons parler que depuis quelques années seulement. En France, la semaine de travail dure 5 jours en moyenne. Les travailleurs bénéficient d’une semaine de 35 heures, les jours de travail allant du lundi au vendredi. L’objectif premier de la création de la semaine de 4 jours est de réduire le chômage et d’améliorer les conditions de travail. Et cela semble avoir fonctionné ; alors que d’autres pays européens sont aux prises avec des niveaux de chômage élevés, le taux de la France se situe actuellement autour de 10 %. Alors, si on suit l’idée de la seine de 4 jours, du lundi au Jeudi on travaille et le vendredi est réservé à la culture et aux loisirs.

Les 5 avantages de la semaine de 4 jours

Pour commencer, une semaine de travail plus courte présente de nombreux avantages. Pour les employés, cela signifie avoir plus de temps à consacrer à la famille, aux amis et aux activités personnelles. Cela signifie également moins de stress et plus de temps pour la relaxation. Et pour les entreprises, cela signifie des économies d’argent et de temps. Rappelons qu’un salarié en phase avec lui-même et en accord avec son bien être est plus productif pour l’entreprise. Il est également plus créatif et apporte une vraie plus value à son entreprise. En savoir plus 

  • Les employés ont plus de temps à consacrer à leur famille et à leurs ami, ils récupèrent un meilleur équilibre
  • Pour les entreprises, quant à elles, elles économisent de l’argent et du temps
  • L’augmentation du temps de loisirs disponible et la diminution du nombre d’heures travaillées par semaine
  • Le développement d’idées intra entreprise avec la cohésion d’équipe 
  • Ensuite, pour les travailleurs ils ont moins de distractions pendant la journée puisque beaucoup d’entre eux ne travaillent que du lundi au jeudi. Donc cela évite un salarié fatigué ou pressé de partir.
    Diminution de la charge de travail 

Des études montrent que les gens travaillent souvent moins le vendredi parce qu’ils attendent le week-end avec impatience et qu’ils pensent à ce qu’ils vont faire le lendemain.

La productivité et la semaine du lundi au jeudi

Une étude menée par des responsables des ressources humaines de France Télécom a montré que la réduction de la semaine de travail augmentait la productivité de 8%. L’étude a conclu que cette augmentation était due à une diminution de l’absentéisme et du roulement du personnel grâce au fait de ne travailler que 4 jours plein. Les employeurs affirment également que la réduction de la semaine de travail a rendu les employés plus flexibles. De plus, les employés sont plus détendus et beaucoup plus concentrés sur leur travail que par d’autres moments. 

La France pionnière de la semaine de 4 jours ?

Les entreprises françaises sont souvent considérées comme un pionnier en matière de semaine de quatre jours. En fait, le concept existe en France depuis de nombreuses années, et il devient de plus en plus populaire comme moyen d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ce principe a commencé à être mis en place en France il y a déjà au moins un dizaine d’années. Mais, depuis la pandémie de la COVID 19, de nombreuses entreprises en France ont adopté ce principe pour permettre à leur salarié de souffler plus longtemps. La semaine de 4 jours est alors plus intense mais les salariés bénéficient de longs week-ends leur permettant de profiter de leur vie privée. Les autres pays sont alors en train de réceptionner cette nouvelle méthode de management très bénéfique pour les salariés et donc pour les entreprises. 

Pour conclure, on trouve du bon comme du mauvais dans cette petite semaine de 4 jours. Néanmoins, bien que l’idée soit bonne, de nombreuses entreprises ont eu du mal à l’appliquer et sont revenues à la semaine de cinq jours. Mais avec la pandémie actuelle les entreprises se renouvellent sans cesse. Les jours de télétravail qui étaient mal vécus au début de la pandémie, sont maintenant presque adoptés par tous. En effet, nombre de salariés disent qu’ils se sentent plus productif. 

Quelle est la durée de la formation WordPress ?

Quel est le prix d’une formation WordPress ?

Quelle est la certification pour une formation WordPress ?

Pourquoi Excel est-il sous exploité ?

Comment verrouiller un document Excel ? 

Pourquoi faire une formation Excel ? 

La formation Excel est-elle reconnue ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button