Le démarchage téléphonique pour le CPF, bientôt interdit ?

Tout d’abord, toutes tentatives de fraudes concernant le démarchage téléphonique pour le CPF doivent être signalées. En juin dernier, déjà, la ministre du travail avait promis une loi interdisant ces démarchages abusifs. Cette demande a été faite suite à de nombreuses plaintes des citoyens qui ont été victimes d’arnaques au cpf.

Rappel sur le compte personnel de formation (CPF)

Pour commencer, rappelons ce qu’est le CPF c’est un dispositif mis en place depuis le 1er Janvier 2015, dans le but de vous aider à financer votre formation grâce aux heures cumulées tout au long de votre parcours professionnel. Ensuite, à partir de 2019 vos heures d’apprentissage cumulées se sont transformées en euros. Cela permet à chacun de financer des formations en lien avec son activité ou pour une reconversion professionnelle ou tout simplement une formation telle que le permis de conduire en accéléré ou tous types de formations professionnelles.  En revanche, pour cela vous devez vérifier votre éligibilité en vous rendant sur mon compte CPF. Ainsi vous pourrez créer un espace personnel.

Le démarchage téléphonique CPF

Pour commencer, depuis sa création , le CPF a tenté de nombreuses personnes malhonnêtes à détourner l’argent de certains travailleurs. Tout simplement en leur proposant de fausses formations fictives. Bien entendu, ils sont forts et passent par des appels, mails et messages incessants, répétitifs. La méthode est souvent la même : on vous dit d’utiliser au plus vite votre compte personnel de formation sous peine de voir vos droits de formation perdus. Afin d’éviter de vous faire arnaquer, il faut savoir repérer l’arnaque :

Ont reçoit l’appel, une personne se présente comme un opérateur qui travaille pour la plateforme CPF.
Ensuite, cette même personne, vous invite à lui renseigner votre numéro de sécurité social, afin de pouvoir accéder à votre compte CPF.
Bien sûr, si vous ne possédez pas de compte CPF, elle va carrément vous proposer d’en créer un avec elle au téléphone.

Et, c’est à cet instant là que le piège se referme sur vous ! Car une fois que la connexion est établie, le fraudeur peut tout à fait vous inscrire à une formation sans à votre insu. Donc, le premier réflexe à avoir, est de raccrocher immédiatement. Surtout ne pas ouvrir le lien quand il s’agit d’un SMS ou d’un mail. Et de bloquer votre correspondant. En effet, il est vivement conseillé de signaler ce démarchage sur le site du CPF qui répertorie 25 000 centres agréés.

Pourquoi cherche-t-on à m’arnaquer ?

Il faut comprendre que le budget CPF peut constituer une somme alléchante. En effet, on compte aujourd’hui 38 millions de comptes personnels de formation (CPF) qui représentent plus de 50 milliards d’euros épargnés et gérés par la Caisse des dépôts. Les fraudeurs ont bien compris l’ampleur de ce dispositif et cherchent donc à vendre des formations qui n’existent pas ou même tentent de liquider et vider les comptes personnels de formation. À l’heure actuelle, ces fraudes sont évaluées à environ 12 millions d’euros par le directeur des retraites et de la solidarité à la Caisse des dépôts, qui gère le CPF.

Pour finir, depuis 1er janvier 2022, tous les organismes de formation sont tenus d’obtenir la certification Qualiopi. Faute de quoi ils ne seront plus référencés sur le site. Espérons que ces nouvelles mesures serviront à protéger les citoyens des pratiques abusives des centres d’appels frauduleux. Enfin, ne communiquez jamais votre numéro de téléphone pour éviter les arnaques et modifiez votre mot de passe du compte CPF en vous connectant à votre compte.

Quelle est la durée de la formation WordPress ?

Quel est le prix d’une formation WordPress ?

Quelle est la certification pour une formation WordPress ?

Pourquoi Excel est-il sous exploité ?

Comment verrouiller un document Excel ? 

Pourquoi faire une formation Excel ? 

La formation Excel est-elle reconnue ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button