Le licenciement peut-il être positif ?

Pour commencer, nous avons déjà tous entendu ce mot : le licenciement. C’est un mot qui peut faire peur à plusieurs d’entre nous. Mais savons-nous si cela est réellement une mauvaise chose? Nous  allons voir ensemble qu’il existe plusieurs types de licenciements. Mais surtout qu’il est bien possible de profiter positivement d’un licenciement.

Qu'est-ce qu'un licenciement ?

Un licenciement c’est tout simplement une rupture du contrat de travail faite à l’initiative de l’employeur. Attention, un employeur ne peut pas licencier ses salariés comme il veut. En effet, il doit respecter une procédure de licenciement. Il ne faut pas oublier qu’un employé a lui aussi des droits. Un chef d’entreprise qui souhaite congédier son salarié doit respecter les lois du code du travail. Si malheureusement cela n’est pas le cas, l’employé peut faire valoir ses droits en se saisissant du conseil des prud’hommes. 

Les différents types de licenciement

Il faut savoir qu’un employeur ne peut vous licencier à sa guise. Il doit avoir un motif de licenciement valable, une faute du salarié par exemple, qu’elle soit réelle ou sérieuse. A l’issue d’un licenciement, l’employeur doit verser au salarié l’intégralité des indemnités de ses congés payés non pris pendant son activité au sein de l’entreprise. A noter que si l’un des deux partis n’est pas d’accord ou qu’il y a eu des préjudices, l’opposant peut directement se saisir du conseil des prud’hommes afin que celui-ci puisse mettre un terme au conflit engagé.

La faute simple

Cette faute concerne les problèmes d’assiduité, de retards ou de problèmes au travail. Il s’agit d’une erreur qui à un léger impact sur l’entreprise mais qui n’empêche pas son bon fonctionnement. Néanmoins rappelons qu’il est fortement déconseillé d’avoir des retards à répétition ou des absences. Pensez à vos collègues.

Une faute grave

Il faut savoir que la faute grave pour un licenciement concerne les problèmes du salarié qui visent une mauvaise entente avec ses collègues. Mais également la création de problèmes inter entreprise. Et, elle concerne aussi le non respect de règles notées sur le contrat de travail.

Une erreur lourde

Dans cette catégorie de faute lourde il s’agit de la faute la plus grave. Par exemple, un vol, de la violence sur le lieu de travail. Tout ce qui peut ne pas respecter les règles du contrat de travail et engendrer de gros problèmes. 

L'insuffisance professionnelle

Le licenciement pour l’insuffisance professionnelle concerne les salariés qui ne réussissent pas à accomplir le travail qui leur est confié. En effet, si le salarié ne sait pas effectuer son travail comme il le faut, l’employeur peut le licencier. il s’agit ici d’un manque de compétences.

L'économie de l'entreprise

Pour le licenciement économique, le seul fautif est l’entreprise. Car, dans ce cas, c’est l’entreprise qui ne dispose pas de fonds suffisants pour continuer. Donc, afin de ne pas se noyer, l’entreprise doit trouver de l’argent ou elle peut. A savoir, en général il s’agit des hauts salaires qui ne sont pas très productifs ou pas réellement nécessaires à l’entreprise.

Le licenciement est-il mauvais ?

En d’autres termes, le licenciement n’est mauvais que si vous êtes licencié pour un motif qui peut ternir votre réputation. mais dans le cas contraire, il faut le prendre comme tremplin. Ne baissez pas les bras, quand une porte se ferme, une autre s’ouvre, il existe des licenciements positifs.

Comment mettre à profit son renvoi ?

Pendant cette période de non activité professionnelle, apprenez à mettre votre temps libre à profit et prenez du recule sur cette situation qui n’est finalement pas si terrible que ça. Nous allons voir ensemble les quelques questions que vous pouvez vous poser qui pourront donc vous aider à mettre votre temps libre à profit, sans oublier bien évidemment de vous reposez.

Un nouvel avenir professionnel dans une nouvelle entreprise

Pourquoi ne pas tenter d’obtenir un meilleur emploi dans une nouvelle entreprise? Et oui, il est possible de tenter d’évoluer professionnellement au sein d’une nouvelle entreprise. Dans ce cas, il faut alors prendre le licenciement comme une chance de découvrir une nouvelle entreprise. Mais aussi, de nouveaux collègues, un nouveau moyen de fonctionner…

Une reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est une excellente idée à la suite d’un licenciement. En effet, si vous vous retrouvez sans emploi et avec ou sans difficultés à en retrouver un, il s’agit ici d’une opportunité super. Il faut savoir que l’Etat et les employeurs encouragent fortement les reconversions professionnelles. Car la reconversion professionnelle est à la portée de tous et de plus, elle permet d’obtenir de nouvelles connaissances, compétences qui sont très recherchées. ces reconversions permettent souvent de répondre aux exigences des entreprises. 

Se lancer en auto entrepreneur (si possible)

D’abord, sachez qu’aujourd’hui nombre de personnes choisissent l’entrepreneuriat. les avantages y sont tellement nombreux ! Votre propre patron, vos choix, votre produit et/ou service, vos clients, votre organisation…. Afin d’y arriver, renseignez vous sur comment devenir un auto-entrepreneur ?  Il s’agit de vous permettre de vous développer et de ne plus jamais vous retrouver au chômage. Car on le sait, cette période est très compliquée après un licenciement.

 Finalement, le fait de se faire licencier peut donc représenter un véritable avantage au cours d’une carrière professionnelle. Quelques fois nous avons peur de quitter un job de peur de pas en retrouver un et avec un licenciement…vous n’avez plus le choix.Et comme je le sais, pour bon nombre de licenciés il est très difficile de sortir du chômage. Mais dites-vous que c’est sûrement le moment de tout changer. 🤩

Quelle est la durée de la formation WordPress ?

Quel est le prix d’une formation WordPress ?

Quelle est la certification pour une formation WordPress ?

Pourquoi Excel est-il sous exploité ?

Comment verrouiller un document Excel ? 

Pourquoi faire une formation Excel ? 

La formation Excel est-elle reconnue ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button