Récupérer son CPF en argent

Qu’elle question! Récupérer son cpf en argent, est-ce possible ? En effet, si tu as déjà un permis de conduire et toutes les formations dont tu as besoin pour ton métier, ton compte CPF n’est pas très utile à tes yeux.

Rappel CPF

Pour commencer faisons d’abord un point rapide sur le CPF.  Avant le 1er janvier 2015, les points de formations se calculent en heures DIF, on cotise à l’époque jusqu’à 120 heures par an. En revanche, depuis cette date, les heures de formation sont omptabilisées en euros au prorata du travail effectué. On peut atteindre jusque 500€/an. Depuis le 30 juin 2021, les heures DIF n’existent plus. Le transfert de votre DIF sur votre compte CPF  permet de cumuler les cotisations des années avant 2015. Si, malheureusement vous n’avez pas fait le nécessaire, ces heures sont perdues. 

Il faut savoir que  depuis environ deux ans, le CPF fait beaucoup parler de lui car il génère de nombreuses arnaques.

Est-il possible et légal de récupérer son CPF en argent ?

Tout d’abord, la toute première idée reçue est que l’on peut transférer l’argent de son compte CPF à son compte bancaire.  Vous devez savoir que l’argent sur le compte CPF est exclusivement mit à disposition pour des formations. 

Etant donné que l’argent est cotisé par vous même grâce à vos heures de travail, vous ne pouvez les utiliser que pour un projet professionnel. En d’autres termes on ne peut pas récupérer son CPF en argent. Donc encore moins faire un transfert sur votre compte bancaire.

Pourquoi est-il impossible de récupérer son CPF en argent ?

Alors, cet argent disponible sur votre compte CPF est une aide exclusivement réservé à la formation. Voila pourquoi il est impossible de récupérer cet argent sur votre compte en banque. En effet, cette aide à la formation mise en place par l’état doit aider les salariés ou même les demandeurs d’emplois à évoluer professionnellement. Enfin prenons l’exemple du permis de conduire, pour nombre d’entre nous passer le permis de conduire est un budget. Grâce au compte CPF vous avez la possibilité de vous former sans rien sortir directement de votre poche.

Le fait de ne pas pouvoir récupérer son CPF en argent provoque la motivation. Car on a de l’argent disponible, il est dommage de ne pas le dépenser.

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button