Comment choisir sa formation en ligne ?

Pour commencer, pour trouver une formation adaptée à vous il faut prendre en compte certains critères. En effet, vous devez vérifier que la formation correspond à votre projet professionnel, le diplôme ou la certification obtenue, les résultats sur le marché du travail. Grâce à la création du compte personnel de formation, nous avons vu les formations en ligne se multiplier pour notre plus grand bonheur d’apprendre. 

Les 3 raisons pour choisir de suivre une formation en ligne

 Lorsqu’il s’agit de choisir un cours en ligne, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Mais l’une des principales raisons de choisir un cours en ligne est la commodité, autrement dit la flexibilité d’apprentissage. De nombreux cours étant proposés entièrement ou partiellement en ligne, vous pouvez étudier à votre propre rythme et selon votre emploi du temps, que vous soyez salariés ou en recherche d’emploi. Cette flexibilité pour les cours en ligne est un atout majeur pour les travailleurs en reconversion professionnelle ou simplement en évolution professionnelle qui travaillent beaucoup. Autre raison pour choisir un cours en ligne :

  • Le rapport coût-efficacité : Dans de nombreux cas, les cours en ligne sont plus abordables que les cours traditionnels dispensés par des enseignants en présentiel. Aussi, les formations en ligne disposent d’un avantage non négligeable, qui est les possibilités de financement. En effet, presque tous les organismes de formation proposent leur formation finançables avec différents organismes. Par exemple le compte personnel de formation (CPF), le financement régional ou encore le financement par pôle emploi. 
  • Larges possibilités de formations : Vous pouvez trouver des cours en ligne sur presque tous les sujets imaginables, de la comptabilité à la conception de sites web. Par exemple, en prenant une formation pour l’apprentissage des sites internets telle que la formation WordPress , vous allez entrer dans les nouveaux métiers du numérique qui ont beaucoup de débouchés. 
  • Apprentissage au rythme de chacun : Si vous avez un mode de vie actif, des enfants, si vous êtes déjà en poste, les cours en ligne peuvent être une excellente option car ils vous offrent la possibilité d’étudier à votre propre rythme et selon votre propre emploi du temps. 

Les 4 critères pour trouver une formation adaptée

Définir. son projet professionnel

Trouver une formation adaptée à votre projet professionnel est primordial. En effet, vous ne pouvez pas prétendre à une formation qui ne vous mène pas à un but bien précis. Souhaitez vous faire une formation pour développer vos compétences ? Changer de métier ? Évoluer professionnellement ? Assurez-vous de choisir une formation en ligne adaptée à vos besoins.

Se renseigner sur son futur métier

Pour commencer, renseignez vous sur votre projet professionnel, les débouchés, le salaire, les possibilités de diplômes. faut-il une formation diplômante ou une formation certifiante ? . En effet, choisir une formation dans laquelle il y a peu ou pas de débouchés n’est pas très stratégique. Renseignez vous fortement sur le secteur d’activité que vous visez. De surcroît, le secteur sélectionné doit vous offrir de nombreuses perspectives d’avenir. Aujourd’hui, nombreux sont les métiers qui recrutent . Avec l’expansion du travail et la création de nouveaux métiers, il devient facile de trouver ou de se développer. Une formation à distance ou non doit vous aider à évoluer et à vous apporter de nouvelles compétences qui vous permettent l’épanouissement professionnel grâce à une insertion professionnelle en toute simplicité. 

Regardez les possibilités de financement

Lorsque l’on entreprend une formation, qu’elle soit en ligne ou non, un aspect financier est très important. Ces formations sont onéreuses et leur prix peut parfois vous faire grincer des dents et surtout vous faire abandonner votre projet professionnel. Les organismes de formation sont généralement enclins à travailler avec  le compte personnel de formation CPF, le financement régional ou encore pôle emploi. Dans certains cas, il est même possible de vous faire financer une formation par votre patron. Mais seulement dans le cas où cette formation rapporterait un atout majeur pour  votre patron et son entreprise actuelle.

Analysez la notoriété de votre centre de formation

Dans ce cas, il vous est demandé de choisir votre centre de formation à distance. Alors, vous devez vous renseigner au mieux sur leur image, leur taux de réussite, leur moyens mis en œuvre pour la réussite de leur élèves. N’hésitez pas à regarder les commentaires postés sur internet qui vous assure une connaissance minimum du centre de formation visé, regardez bien leur site internet et n’hésitez pas à prendre contact.

Un bon centre de formation sait vous guider, reste à votre écoute et propose des formations adaptées à chacun d’entre vous. De plus, il assure le suivi de ses élèves en restant à l’écoute le plus possible grâce à une équipe pédagogique qui est présente pour vous guider comme le propose le centre de formation PEDAGOGIC.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps de vous renseigner, grâce ou à cause du développement du compte personnel de formation, de nombreuses arnaques au CPF se sont mises à voir le jour. Je vous rappelle qu’en aucun cas le CPF n’a le droit de vous démarcher ou de vous prévenir pour l’expiration de vos droits de formation. Veillez donc à tout regarder et surtout à avoir un contact téléphonique pour toutes démarches. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button