Formation certifiante : Avantages et inconvénients

La formation certifiante devient un moyen de plus en plus populaire de prouver vos compétences et vos connaissances dans un domaine particulier.  Ces nouvelles formations certifiantes permettent à nombre d’entre nous d’appuyer des compétences professionnelles que l’on a auprès d’employeur. Si la formation en vue de l’obtention d’une certification présente de nombreux avantages, il faut également tenir compte de certains inconvénients.

Qu'est-ce qu'une formation certifiante ?

La formation à la certification est un processus par lequel des personnes peuvent obtenir une certification dans une profession, un métier particulier. Cette certification à pour but de valoriser et de reconnaître des compétences professionnelles que l’on peut avoir. Cette formation certifiante est importante dans le cadre d’une recherche d’emploi ou encore d’une envie de promotion ou bien d’une reconversion professionnelle. Ces certifications valident vos acquis et le prouvent. Par exemple, une formation en Excel ou word, qui peuvent montrer que vous possédez les connaissances nécessaires. La formation peut être coûteuse et prendre du temps, mais elle peut conduire à une main-d’œuvre plus qualifiée et plus compétente. La certification peut également déboucher sur de meilleures possibilités d’emploi, mais elle n’est pas forcément requise pour certains postes. Il faut vous renseigner.

Les 10 avantages d'une formation certifiante

Pour vous motiver à faire une formation certifiante, je vais vous donner quelques avantages qui vont sûrement vous faire changer d’avis et vous pousser à valider vos acquis.

    • Reconnaissance sur vos compétences et de votre savoir faire.
    • Boost à votre carrière professionnelle, car les certifications ouvrent de nouvelles opportunités professionnelles.
    • Démarcation de la concurrence. Vous rajouter une corde à votre arc qui vous permet d’être valorisé au yeux des recruteurs. 
    • Financements nombreux et possibles pour une formation certifiante.  Comme par exemple mon compte personnel de formation cpf ou encore d’autres aides. 
    • Une formation certifiante donne droit à un certificat.
    • Formation soit en présentiel, soit à distance.
    • La formation est reconnue par votre secteur d’activité.
    • La certification peut donner aux individus un sentiment d’accomplissement et de développement professionnel.
    • Certains employeurs peuvent préférer les candidats ayant suivi une formation certifiante.
    • La formation certifiante permet de toujours rester à jour et en lien avec les nouveautés du marché. Par exemple, il existe des formations pour tous ces nouveaux métiers du numérique, qui sont des emplois où l’on recrute activement et ils ont une belle perspective d’avenir. 

Les 5 inconvénients de la formation certifiante

  • Le certificat est délivré à une date de validité de 2 ans.
  • Cette certification professionnelle ne donne pas lieu à un nouveau diplôme reconnu par l’Etat.
  • Ce type de formation nécessite une bonne gestion de son temps. 
  • Certaines formations sont très coûteuses.
  • La certification professionnelle peut ne pas fonctionner avec certains emplois visés, il faut vous renseigner. 

Pour conclure, les formations certifiantes sont donc particulièrement intéressantes pour les personnes qui veulent se perfectionner ou évoluer dans leur secteur d’activité actuel et aussi suivre une reconversion professionnelle. Bien entendu, un certificat de qualification professionnelle peut être réellement un plus pour l’exercice d’un métier.

Donc, à vous de déterminer vos besoins afin de trouver la formation qui vous convient le mieux pour développer votre carrière.

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button