Comment faire un business plan ?

Pour commencer, tout le monde a probablement vu un plan d’affaires ” business plan”. Mais tout le monde ne sait pas comment réaliser un business plan. Il faut savoir que l’existence de ce document génère vos prévisions financières nécessaires pour votre projet d’entreprise.

Qu'est-ce qu'un business plan ?

Le business plan est un document qui détaille les points clés de votre projet. Que ce soit de création ou de reprise d’entreprise. Mais il est indispensable pour convaincre les créanciers potentiels (notamment les banquiers et les financiers) de vous aider dans votre projet. En effet, il est idéal pour structurer votre projet et définir les mesures à prendre.

Quand et comment utiliser un business plan ?

De manière générale, le business plan est un document qui vous aide à formaliser votre projet. Il faut savoir qu’il peut être utilisé comme un outil pour votre propre étude, nous allons pouvoir étudier les clients potentiels, les prévisionnels financiers et votre plan de financement. La rédaction de votre business plan est un moyen de convaincre un (ou plusieurs) acteur(s) de la viabilité de votre projet. Ensuite, pour le rédiger, il faut faire votre recherche et analyse de la concurrence, etc. Le business plan est l’un des documents à présenter à vos partenaires financiers (banques). Vous pouvez essayer d’obtenir un prêt bancaire, mais vous pouvez aussi vous adresser directement à un acteur financier. Dans ce cas, le business plan est le porteur de votre projet pour les créateurs d’entreprise. Ensuite, dans la perspective de créer son entreprise en auto-entrepreneuriat, ce document est indispensable avant de tout débuter.

Les 5 éléments à inclure dans son business plan

Dans un second temps, pour proposer un projet fiable qui tient la route, de nombreux éléments doivent y être.

La mission de l'entreprise

Qui êtes-vous ? Que voulez-vous atteindre ? Donc, comme il est souvent difficile d’exprimer ces notions en quelques mots, cette partie est séparée du reste du document.

Analyse concurrentielle

Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est leur taille et à quoi ressemble leur positionnement ? Que pensez-vous de celui-ci ? En effet, vous avez besoin de ces informations pour définir votre propre positionnement.

La description de votre projet

Où et comment votre travail est-il mis en œuvre ? Quel impact le projet a-t-il sur le marché ? Il faut savoir que vous devez connaître tous ces détails pour être en mesure d’analyser votre création ou reprise d’entreprise.

Les prévisions financières

Combien d’argent allez-vous investir dans ce projet ? Combien d’emplois allez-vous créer ? Quel est votre chiffre d’affaires ? Alors, cette partie est essentielle, car elle vous permet de montrer la rentabilité de votre projet et donc sa faisabilité. Vous devez montrer et présenter un seuil de rentabilité réel pour pouvoir rassurer les banques et vos futurs investisseurs et/ou collaborateurs.

Les annexes

Pour finir, les annexes sur le business plan permettent de donner plus de détails sur la création d’entreprise. Les annexes de votre business plan vont appuyer et prouver que vos futurs produits ou services sont rentables à court ou moyen termes.

Les 7 sections du business plan

  • Résumé (quelques pages seulement) afin de susciter l’intérêt de ceux qui ne souhaitent pas lire l’ensemble document.
  • Mission de l’entreprise (pas plus d’une ou deux pages) pour faire comprendre au lecteur ce qu’est votre entreprise et à qui vous voulez vous adresser. Cette section doit être placée sur la première page de votre document en guise d’en-tête.
  • Analyse de la concurrence (une ou deux pages au maximum) pour définir ce que vous pensez de la position de vos concurrents.
  • Description du projet (plusieurs pages) pour décrire ce que vous allez faire, où et comment.
  • Projections financières (plusieurs pages) pour démontrer au lecteur la faisabilité de vos projets en lui montrant le retour sur investissement, les chiffres de création d’emplois, etc.
  • Étude de marché (une ou deux pages au maximum) pour montrer au lecteur la faisabilité de votre projet et vos actions sur le marché.
  • Annexes (autant que nécessaire) afin d’apporter des précisions supplémentaires sur des points clés de votre projet ou pour des explications complémentaires, mais seulement si elles sont indispensables à la compréhension.

Un document court d’environ 3 pages est généralement suffisant pour une nouvelle entreprise, mais vous pouvez ajouter des informations supplémentaires si nécessaire

Une fois que vous avez terminé votre plan d’affaires, faites-en quelques copies et donnez-le à votre famille et à vos amis qui ont de l’expérience dans le monde des affaires pour obtenir des commentaires.

Pour conclure, pour tout projet professionnel il vous est demandé ce business plan. Il vous sert à appuyer vos idées pour convaincre vos éventuels investisseurs ou associés. Les créateurs d’entreprise ont besoin, pour se lancer, d’un appui qui peut être donné par ce business plan. Il va appuyer les compétences de l’entrepreneuriat qui sont en plus nécessaires pour faire un business et créer son entreprise en toute sérénité.  

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