Comment se déroule la formation Taxi ?

Le déroulement de la formation taxi en France est relativement simple. Mais il est fortement recommandé de suivre une formation taxi. En effet peu importe si vous suivez une formation en ligne ou en présentiel car la présentation seule peut être très compliquée. De plus, cette formation taxi présente un grand avantage puisqu’elle permet un apprentissage accompagné de professionnels et qu’elle est finançable. 

En effet, il existe de nombreuses possibilités de financement pour effectuer la formation taxi. Par exemple le compte personnel de formation (CPF), le conseil régional ou encore une aide de pôle emploi dans le cadre du retour à l’emploi. Le métier de conducteur de transports de particuliers s’apprend, il est très rapide d’obtenir votre licence professionnelle de taxi. 

Déroulement de la formation Taxi

Durée de la formation Taxi

La durée de la formation taxi au sein du centre de formation Pedagogic est de 2 semaines. Aussi, les horaires sont de 9h à 13h et de 14h à 19h. Toute votre formation se déroule en salle avec un enseignant spécialiste du métier de chauffeur de taxi. Votre enseignant référent est à même de vous apprendre toutes les ficelles du métier. Donc, la formation taxi se décompose de la manière ci-dessous.

Les étapes de la formation

Déroulement de la formation théorique : 15 jours

  • Les 2 premiers jours de votre formation seront sur la réglementation. Il s’agit ici de la réglementation en vigueur pour les véhicules de transports pour particuliers. Mais il y a aussi, la réglementation et les équipements spécifiques aux taxis. Par exemple, les voies des taxis à utiliser, donc tout ce qui concerne le code de la route spécifique aux véhicules de taxis. 
  • Le thème de la sécurité routière est sur 2 jours. Dans cette partie, ce sera le code de la route. C’est-à-dire que vous allez retravailler le code de la route national, pour être à jour. Car, n’oubliez pas qu’il y a eu certainement des changements sur le code de la route pour certains d’entre vous. J’entends par là, les personnes ayant eu leur permis de conduire il y a plus de 10 ans. Donc bien entendu, les règles de la sécurité routière.
  • La partie de la gestion commerciale se déroule sur 2 jours. Apprentissage de la facturation, des paiements, de l’utilisation de l’horodateur du taxi mais également du TPE de paiement. Aussi, il vous est enseigné comment faire vos caisses journalières et trier vos documents comptables. Par exemple, les tickets essence ou toute autre dépense en lien avec la profession taxi. 
  • L’apprentissage des bases de l’anglais sur 1 journée. Il vous apprend les bases de l’anglais afin de pouvoir communiquer avec les touristes. En effet, vous devez être capable de comprendre et parler un minimum l’anglais professionnel pour pouvoir exercer le métier de taxi. 
  • Enseignement de la langue française sur 1 journée. Vous apprenez les bonnes formules de politesse, l’accueil du client, les mots ou expressions professionnelles.
  • Apprentissage du territoire de la conduite. Vous travaillerez les itinéraires aéroports, le territoire de la conduite dans sa globalité. Par exemple, connaître les raccourcis en cas de forte circulation, connaître les quartiers parisiens. Mais, il faut aussi savoir renseigner les touristes sur les monuments à voir, les quartiers à visiter. 2 jours 

La partie pratique : 1 journée

Formation pratique. 

Elle se déroule sur une journée de manière accélérée accompagnée de votre enseignant référent de votre centre de formation PEDAGOGIC. pendant cette journée, il vous fait une démonstration et une mise en pratique durant toute la journée. Les horaires de la formation pratique sont de 9h à 13h et de 14h à 17h. Prévoyez d’avoir sur vous votre permis de conduire pour la journée de formation pratique. Dans cette partie, il vous est enseigné les méthodes d’accueil du clients, l’entretien de votre véhicule, l’écoute et la communication avec le client. Aussi, on vous apprend le respect de la sécurité des passagers, le respect du code de la route et des règles propres au chauffeurs de taxi. Il faut savoir que votre mise en situation se fait avec tous les accessoires, horodateurs, borne taxi…

Après tous ces cours vous êtes fin prêt pour votre passage à l’examen avec vos épreuves théoriques et votre épreuve pratique. N’hésitez pas tout du long de votre formation à vous faire des fiches et à tenter de mettre en pratique certains de vos cours. Par exemple, la gestion commerciale, l’échange verbal avec le client… Mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir votre carte professionnelle et exercer le métier de conducteur de taxi en totale liberté et autonomie.

Passer l’examen taxi en candidat libre 

Quel est le salaire d’un chauffeur de taxi à Paris ? 

Est-il difficile de devenir chauffeur de taxi ?

Quel est le prix de la formation Taxi en France ? 

Faire une formation Taxi en ligne

Comment se passe l’examen Taxi ?

Comment se déroule la formation Taxi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button