Comment se passe l’examen Taxi ?

Dans un premier temps, l’examen Taxi est un processus rigoureux qui teste les connaissances du candidat sur la route et sa capacité à se débrouiller dans différentes situations. Il faut savoir que l’examen comporte également des parties écrites et orales qui testent les compétences linguistiques du candidat.

Ce qui vous attend à l'examen Taxi en France

Afin d’obtenir une licence de chauffeur de taxi en France, les candidats doivent passer un examen rigoureux. Cet examen teste leur connaissance de la route et leur capacité à gérer différentes situations. Aussi, l’examen se compose de deux parties : une partie théorique et une partie pratique. Ces épreuves d’admission se préparent en amont pour pouvoir exercer la profession taxi. 

Pour la théorie : 

L’épreuve écrite de conducteur de taxi commence par des écrits sur le code de la route. En effet, il couvre des sujets tels que la signalisation routière, les limitations de vitesse et le code de la route. La partie premiers secours de l’examen théorique teste les connaissances du candidat. Pour les écrits ils vont avoir différents coefficients qui ont un impact sur votre note finale. 

  •  La réglementation et le code de la route correspondent à un coefficient de 2.
  • La sécurité routière à un coefficient de 3.
  • L’application de la langue française est sur coefficient de 1.
  • L’utilisation de l’anglais à un coefficient de 1.
  • La gestion commercial correspond à un coefficient de 2.
  • La connaissance du territoire est sur un coefficient 3.
  • La réglementation nationale et gestion liée à l’activité coefficient 2.

La partie pratique comprend une épreuve de conduite et une épreuve de lecture de carte coefficient 1. 

L’épreuve de conduite se déroule sur un circuit fermé et évalue la capacité du candidat à contrôler le véhicule. Mais également à respecter le code de la route et à réagir à différentes situations. Ensuite, l’épreuve de lecture de cartes évalue la capacité du candidat à lire et à suivre des cartes. De plus, les candidats doivent réussir à la fois l’épreuve de conduite et l’épreuve de lecture de cartes dans les deux langues officielles(français et anglais) pour obtenir une licence de chauffeur de taxi en France.

Par contre, il est impossible d’obtenir une note inférieure à 10/20 sinon c’est éliminatoire. En fin de compte, il faut obtenir une note minimale de 12/20 pour la totalité des épreuves pour obtenir son dipôme. 

Comment me préparer à l'examen ?

Alors, pour se préparer à l’examen de taxi français, les candidats peuvent suivre des cours dans les auto-écoles pour l’étude de la réglementation et l’application du code la route mais également pour les règles de sécurité applicables. Mais, les étudiants peuvent également apprendre par eux-mêmes. Car, il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne, qui sont dispensées par des centres de formation en ligne qui proposent des cours en microlearning

Il faut savoir que les candidats doivent s’assurer de disposer de suffisamment de temps pour étudier l’examen et s’entraîner à la conduite avant l’examen. Bref, tous les thèmes sont étudiés sans oublis et travaillés sérieusement. Alors, pour vous y préparer il faut étudier consciencieusement et sérieusement entouré de professionnels qui ont les bons supports pédagogiques pour réussite. Enfin, l‘examen de chauffeur de taxi français est un objectif difficile mais réalisable. 

 

Les sessions d'admission à l'examen Taxi

Il faut savoir que pour la formation conducteur de taxi, les sessions d’admissions sont organisées par la chambre des métiers de l’artisanat. Aussi, pour vous inscrire à la session d’admission, il faut avoir réussi la session d’admissibilité. Ensuite, la chambre des métiers et de l’artisanat vient vers vous et vous contacte pour vous donner et vous convoquer à votre examen. Cette convocation se fait dans un délai de 2 mois maximum. Pendant ce temps, assurez vous d’avoir un véhicule Taxi adapté à votre épreuve. Il faut qu’il soit équipé des doubles commandes, d’un taximètre, d’un GPS et de minimum 4 portières.  

 

Les avantages de la réussite à l'examen

Maintenant que votre examen est validé et que vous êtes fin prêt à faire le métier que vous souhaitez, vous vous dirigez vers de nombreux avantages professionnels. 

 

  • Le travail en autonomie / auto entrepreneuriat 
  • Organisation et planification de vos horaires de travail comme vous le voulez 
  • De nombreux échanges clients 
  • Découverte de lieux et secteurs 
  • Métier stable avec de la demande client 
  • Rendre service aux clients 

Pour conclure, cet examen de chauffeur de taxi peut paraître très complexe mais avec un bon enseignement et de bons cours adaptés vous réussirez sans complications. L’objectif de cette formation est très gratifiante, soyez sérieux et rigoureux et surtout prenez le temps de vous former avec des professionnels. 

Contacter un conseiller 

En savoir plus sur la formation Taxi 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button