Le codage et WordPress

Beaucoup de gens pensent que pour créer un site Web, il faut apprendre à coder. Cependant, avec l’aide de WordPress, ce n’est pas le cas. En fait, vous pouvez facilement créer un site Web sans avoir à connaître le codage. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon thème et de quelques plugins, et vous êtes prêt à partir !

Comment créer un site web sans codage avec WordPress ?

Créer un site Web sans apprendre le codage est en fait assez facile, tout ce dont vous avez besoin est un système de gestion de contenu comme WordPress. En effet, vous pouvez choisir parmi des milliers de thèmes et de plugins pour créer un site Web dont l’apparence et le fonctionnement correspondent exactement à vos attentes. Et parce que, ce logiciel est si populaire, il y a des tonnes de ressources disponibles en ligne si vous voulez apprendre à coder, ainsi, vous pourrez toujours ajouter le codage à vos compétences par la suite, si nécessaire. Donc si vous vous demandez si vous avez besoin de coder pour un site Web avec WordPress, la réponse est non. Mais il est toujours bon d’avoir des compétences en codage dans sa poche arrière !

Les étapes pour la création d'un site web avec WordPress

Lorsque vous créez un site Web avec WordPress, il y a quelques étapes de base que vous devez suivre pour commencer.

Selectionnez un nom de domaine

Alors, il s’agit du nom de votre site internet. Ce nom va alors figurer dans votre adresse. Il faut savoir qu’un nom de domaine est payant. Ensuite, il faut qu’il finisse par com ou fr, en fonction de ce que vous voulez. Mais retenez que le prix va varier en fonction de votre choix. Pour finir, il faut d’abord vérifier sa disponibilité et ou les ressemblances afin de pouvoir vous démarquer et être facile à trouver par vos futurs internautes.

Choisir un site hébergeur

L’hébergement web est une entreprise, son rôle est de vous donner une place sur internet. Si vous pensez pouvoir vous en passer, oubliez car il apporte une certification et du stockage à votre site web. ce qui est primordial. Par exemple, Hostinger, PlanetHoster ou encore Infomaniak sont parfait pour votre hébergement de site internet.

Créez l'identité et le design du site

A cette étape, il est demandé de créer votre espace personnel de connexion. Ensuite, choisissez le design général de votre site. Ces deux étapes sont très importantes pour la suite de la création de votre site internet. Ils définissent l’identité du site créé.

Mise en place des plugins

Pour commencer, il faut retenir que des plugins sont des modulateurs d’extension pour votre site internet. Pour faire simple, ils permettent d’ajouter des fonctionnalités. Par exemple, plus de sécurité…

Rédigez des pages et des blogs

Les pages et blogs vont nourrir votre site internet. Alors, il est primordial que ces pages et articles de blogs soient clairs et attractifs. Plus ils le sont, plus les internautes vont y venir. Mais, retenez bien que le référencement de votre internet se fait par ces textes et ces pages. De ce fait, il est primordial d’y attacher une attention toute particulière.

Préparez votre publicité

Afin de promouvoir votre site web, il est important d’en faire la publicité. En effet, comprenez que si vous ne faites pas de promotion sur votre site en plus du référencement il est donc moins visible. Le mieux lorsque l’on commence est d’opter pour la communication sur les réseaux sociaux. Il faut savoir que cette communication est très utilisée par les professionnels. Car, elle permet une diffusion d’information plus larges et plus rapides que de la publicité classique. Mais, ne mettez pas non plus de côté la publicité par le bouche à oreille par exemple.


Bien que vous puissiez techniquement créer un site Web sans connaître le moindre code, il est fortement recommandé d’apprendre au moins les bases du HTML et du CSS. Il faut savoir que, connaître ces bases, vous aident à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre site Web et à effectuer des personnalisations si nécessaire.

Les 10 avantages de WordPress

Le logiciel est un vrai bonheur pour les amoureux de concepteurs de sites web mais également pour les débutants. Que ce soit simplement pour vous occuper du contenu ou bien aussi pour la création de A à Z, il est idéal. En effet, ces nombreux avantages sont bénéfiques pour la réalisation de tous projets informatiques.

  • Gratuit et open source.
  • Facile à utiliser. Il est un logiciel simple et clair d’utilisation. En effet, lorsqu’on l’utilise on bénéficie de tutos et autres aidants si nous ne comprenons pas.
  • Adapté au référencement. Cette partie de site internet très importante est largement favorisée par wordpress. Son indicateur de visibilité et de SEO est parfait pour vous aiguiller et vous permettre d’atteindre le meilleur des référencement.
  • Évolutif. Il est possible de partir d’un site de base et petit à petit de faire évoluer votre site internet grâce aux différentes fonctionnalités de wordpress.
  • Sécurisé. Ce logiciel de création de site internet est l’un des plus sécurisés. Vous pouvez facilement surfer sur votre espace et créer votre contenu en toute confiance.
  • Idéal pour les téléphones portables. Ici, les différentes pages et articles de blogs peuvent être mis en format mobile. En d’autre termes, cela permet de pouvoir regarder le site internet depuis son mobile sans avoir de mots coupés ou pages découpées.
  • Des millions de personnes font confiance à WordPress. Nombreux sont les sites internet qui ont été créés avec WordPress.
  • Grande communauté d’utilisateurs. La communauté d’utilisateur WordPress est différente mais permet à wordpress de s’améliorer chaque année.
  • Grandes possibilités de création. L’éventail de création est énorme au sein de l’aide wordpress. En effet, on a accès à de nombreuses fonctionnalités idéales pour le design et la mise en page.
  • Vous pouvez créer un site web sans apprendre 

WordPress est une plateforme idéale pour ceux qui souhaitent créer un site Web sans avoir à apprendre à coder. Mais aussi à moindre coût. Il faut savoir qu’un site internet fait par un professionnel est un sacré budget qu’il est parfois difficile d’avoir. Le prix des sites internet peut varier en fonction du type de site souhaité. L’avantage de la formation wordpress est donc également un gain d’argent sur votre budget professionnel. Il est toujours moins cher d’apprendre à faire une formation plutôt que de payer un site internet.

Quelles sont les erreurs avec WordPress ?

Le codage et WordPress

Dans quel cas utiliser WordPress ?

Quelle est la durée de la formation WordPress ?

Quel est le prix d’une formation WordPress ?

Qu’est-ce que le SEO de WordPress ?

Quelle est la certification pour une formation WordPress ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.