Comment définir une stratégie client ?
Pour commencer, une stratégie client est une approche organisée visant à générer, à conserver et à fidéliser des clients. Il faut savoir que la fidélité des clients doit être récompensée à la fois par le respect, la reconnaissance, et elle doit être ancrée dans l’ensemble de l’entreprise.
Qu'est-ce qu'une stratégie client ?
Dans un premier temps, la stratégie client est une partie importante de la mise en œuvre. Une organisation commence par fixer des objectifs quant au type et à la nature de ses activités, le type de clients qu’elle entend attirer et les taux de croissance souhaités. Ensuite, l’entreprise sélectionne les marchés cibles qui reflètent ces objectifs. Ceci est souvent fait par le biais d’une fragmentation du marché ou de données de recensement, d’abord en travaillant avec les clients existants pour augmenter les taux de rétention.
En général, l’organisation investit dans l’acquisition de clients jusqu’à ce qu’elle atteigne un point où la croissance est rentable.
Comment définir une stratégie client ?
La stratégie client nécessite d’être réfléchi en plusieurs points. En effet, il s’agit généralement d’une approche orientée par l’évolution du marché, qui s’appuie sur des études statistiques.
L’objectif de cette démarche est de définir le comportement du client et d’adapter l’activité de l’entreprise pour le suivre, dans la mesure du possible.
La stratégie client de pénétration du marché
L’objectif est de défendre/gagner des parts de marché.
La stratégie de développement de marché
Le but est de développer l’activité de l’entreprise en essayant de la faire connaître sur un autre marché. En effet, un nouveau marché aux volumes de vente plus faibles et/ou moins lucratifs que son environnement actuel, mais potentiellement plus prometteur. Alors, il s’agit d’une approche qui peut être utilisée lorsque l’entreprise a déjà développé son activité sur un marché existant
La sortie du marché
A cette étape, le but n’est plus d’augmenter les ventes sur ce marché, mais de cesser d’utiliser tous les moyens d’action commerciaux et administratifs qui gaspillent les ressources. Cette approche est particulièrement indiquée lorsque le marché est très concurrentiel et il y a peu d’intérêt à investir pour vendre moins.
Les 9 conseils pour élaborer une stratégie client
Savoir qui sont les clients
Commençons par le commencement : Qui voulez-vous comme client ? Qui va acheter votre produit ou service ? Qui est le client idéal, et où vit-il ?
L’identification de votre marché cible vous permet d’affiner vos messages et vos choix médiatiques.
Vous savez donc qui est votre client. Maintenant, où pouvez-vous les trouver ? Les médias sociaux sont un excellent point de départ, car les gens aiment y traîner et interagir avec d’autres personnes avec lesquelles ils pourraient vouloir faire des affaires.
Bien connaître les produits vendus pour sa stratégie client
Avant de savoir comment le vendre, vous devez comprendre quelle valeur votre produit offre. Pourquoi les clients achèteraient-ils chez vous plutôt que chez un concurrent ? Quels sont les problèmes qu’ils rencontrent et que votre produit est censé résoudre ?
Utiliser les études de marché existantes
La réalisation d’enquêtes ou d’autres études de marché peut vous aider à découvrir ce que les clients attendent de votre produit, où ils en ont entendu parler pour la première fois, quel est le montant de leur commande, etc…
Cibler les clients avec les réseaux sociaux
Les médias sociaux sont l’endroit idéal pour chercher de nouveaux clients ; ils sont peu coûteux, simples à mettre en place et, si votre contenu est attrayant, les gens peuvent s’y intéresser fortement.
Créer du référencement pour le site internet
Tout comme vous avez besoin de clients, Google a besoin de sites Web pour fournir des résultats de recherche afin de pouvoir diffuser les annonces les plus pertinentes. Il faut donc savoir ou faire créer un bon site internet pour être vu. En savoir plus… N’oubliez pas que grâce à un bon site internet votre e-réputation se développe et vous apporte donc notoriété et clients.
Le modèle pyramidal
Afin d’identifier les clients individuels au sein de votre marché et les regrouper par caractéristiques communes, intérêts, etc. Cela vous permet de développer des plans de marketing efficaces.
Rationalisez le marketing par e-mail
Le marketing par e-mail a beaucoup évolué ces dernières années, car c’est une activité que les entreprises ont tendance à négliger au profit de stratégies plus récentes et plus flashy comme le marketing des médias sociaux. Mais l’e-mail reste un moyen très efficace de rester en contact avec les clients et les prospects.
Prenez en compte la concurrence
Ce n’est pas parce que votre entreprise se porte bien que vous pouvez cesser de vous préoccuper de ce que font vos concurrents. Il est important de rester au fait des tendances en matière de médias sociaux dans votre secteur d’activité, ainsi que des derniers développements dans les entreprises avec lesquelles vous travaillez. Vous devez au moins savoir ce que font vos concurrents en matière d’acquisition de clients.
Demandez l'avis à vos employés
Il est important d’impliquer vos employés dans le processus d’acquisition de clients, car ils sont souvent les plus proches de vos clients. Cela vous aidera à mieux comprendre ce que vos clients attendent ou exigent, puis à intégrer ces résultats dans vos futures campagnes et stratégies
Pour conclure, à mesure que votre entreprise évolue et se développe; il faut vous assurer que votre stratégie client est la bonne. Trouver des clients pour un commerce que ce soit en ligne ou non peut être long. Recherchez les points à travailler, corrigez-les, évoluez, améliorez vous et le résultat est là.
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