Peut-on être au chômage et auto-entrepreneur ?

Lorsque l’on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat, il est parfois plus facile d’être au chômage. En effet, le plus simple est d’être complètement disponible pour développer son projet d’entrepreneuriat. Alors, le mieux est encore d’avoir la possibilité d’être au chômage et de toucher une rémunération pendant la création de votre projet. 

Peut-on être au chômage et diriger sa propre entreprise ?

Oui, vous pouvez être au chômage et diriger votre propre entreprise. Toutefois, les deux côtés de l’équation doivent se compléter pour que vous puissiez réussir au mieux votre auto-entrepreneuriat. Il n’existe aucune interdiction d’être demandeur d’emploi et de créer votre entreprise, au contraire. Vous avez deux possibilités : 

La première possibilité est de bénéficier de ses allocations chômage durant 2 ans pour vous laisser du temps et/ou vous permettre de conserver un minimum de revenus. Il est bon de savoir, que si votre activité d’auto-entrepreneur vous rapporte de l’argent il est possible de continuer à percevoir normalement vos allocations chômage. 
La seconde possibilité est de demander à pôle emploi de vous verser vos allocations chômage en une fois. Dans ce cas, il s’agit de récupérer 45% de vos indemnités restantes en une fois. Cette solution est surtout utilisée dans le cadre où vous avez besoin d’un financement immédiat pour votre projet. 

Les avantages et les inconvénients de créer son entreprise au chômage

Les avantages et les inconvénients d’être au chômage tout en créant une entreprise sont variés. Mais dépendent finalement de la situation de chacun. D’une part, avoir le temps de se concentrer sur la création d’une entreprise peut être un énorme avantage. Il n’y a pas de distractions liées au travail. Et, la personne peut consacrer tout son temps et son énergie à la réussite de son entreprise. Aussi, la possibilité de travailler à domicile permet un travail plus intensif. Il existe un bel avantage qui s’appelle l’exonération des charges durant les deux premières années. cette exonération de charges peut être attribuée à toute personnes qui en fait la demande. En d’autres termes, il suffit de remplir une demande d’ACRE.

D’autre part, le fait de ne pas disposer d’un revenu régulier confortable peut constituer un véritable désavantage, notamment lorsqu’il s’agit de financer l’entreprise. Il peut également être difficile de trouver la motivation nécessaire pour travailler sur une entreprise lorsqu’il n’y a pas d’incitation financière immédiate. Car, il ne faut pas oublier, il faut plusieurs mois pour permettre à votre entreprise de se développer. En définitive, c’est à chacun de peser le pour et le contre et de décider ce qui lui convient le mieux. 

Les 6 conseils pour réussir à créer son entreprise au chômage

Tirer le meilleur parti du fait d’être au chômage tout en créant votre propre entreprise peut être un défi. Mais, c’est tout à fait possible. Voici quelques conseils pour vous aider :

Etablissez un business plan

Lorsque vous êtes au chômage, il est facile de se sentir dépassé et d’avoir l’impression de ne rien faire de productif. Mais si vous avez un business plan à suivre pour créer votre propre entreprise, cela peut vous aider à vous concentrer et à rester sur la bonne voie.

Organisez vous

Une fois que vous avez un plan à suivre, il est important de vous organiser pour tirer le meilleur parti de votre temps. Il s’agit notamment d’aménager un espace de travail confortable, de créer un calendrier des tâches et de vous assurer que vous disposez de toutes les ressources dont vous avez besoin.

Gardez une attitude positive

Il peut être facile de se sentir déprimé quand on est au chômage. En effet, de nombreuses embuches se mettent devant nous. Mais, il est important de garder une attitude positive et de penser au futur. 

Restez en contact

Quand on est au chômage et que l’on travaille seul, il est facile de se sentir isolé. Mais, il existe de nombreux moyens pour rester en contact avec vos amis et anciens collègues. Notamment grâce aux réseaux sociaux et à votre réseau professionnel. 

Demandez de l'aide si besoin

Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à créer votre propre entreprise. Si vous avez besoin d’aide, n’ayez pas peur de la demander.

Créez votre plan de publicité

Il est important de savoir comment vous souhaitez faire votre publicité. Vous devez savoir dans quelle direction vous souhaitez aller. Choisissez le type de site internet que vous voulez créer pour votre entreprise et quelle publicité faire, si vous voulez une publicité sur les réseaux sociaux ou encore une publicité sur panneaux publicitaires ou par flyers. 

Tirer le meilleur parti du fait d’être au chômage tout en créant votre propre entreprise peut être une tâche difficile mais c’est possible. Si vous avez un plan, restez organisé et gardez une attitude positive, vous pouvez réussir. Et n’oubliez pas de demander de l’aide si vous en avez besoin. Grâce à ces conseils, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre chômage et créer votre propre entreprise. Avec un peu de créativité et d’autodiscipline, vous réussirez dans la création de votre entreprise même si vous êtes au chômage. Ces ressources vous aideront à démarrer !

Les 8 critères pour bien choisir votre centre de formation ?

Peut-on être au chômage et auto-entrepreneur ?

Qu’est-ce qu’une demande d’ACRE ?

Le métier de la vente se réinvente

Qu’est-ce que le métier d’office manager ?

Quelles sont les étapes pour devenir freelancer ?

Comment réussir sans le bac ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.