L'importance de la reconnaissance au travail

Ce n’est pas un secret que les employés ont besoin de reconnaissance de la part de leurs managers. En fait, une étude récente a révélé que près de 9 employés sur d10 se sentent mieux lorsqu’ils reçoivent de la reconnaissance. Et, il ne s’agit pas seulement de se sentir apprécié. En effet, la reconnaissance au travail peut également conduire à de meilleures performances et même à une plus grande productivité à long terme. 

Pourquoi la reconnaissance est importante sur le lieu de travail ?

Les employés travaillent dur pour assurer le succès de l’entreprise. Lorsqu’ils se sentent reconnus et appréciés pour leurs efforts, cela crée un esprit d’équipe et les motive à continuer à travailler dur. Cette reconnaissance offre aux salariés un bien être en entreprise non négligeable qui leur permet de travailler avec plus de détermination. Les managers doivent prendre le temps de reconnaître le travail de leurs employés que ce soit par des mots d’éloge ou une incitation financière. Vous créerez ainsi un environnement de travail plus positif et augmentez votre productivité. En tant qu’employeur, n’oubliez pas que la reconnaissance au travail est un énorme atout pour vous et qu’il ne s’agit finalement de pas grand chose. 

Les avantages de la reconnaissance pour les employeurs

Les employeurs qui prennent le temps de reconnaître les réalisations de leurs employés peuvent en tirer un certain nombre d’avantages. Par exemple, une augmentation de la motivation et de la productivité. En outre, lorsque les employés se sentent appréciés, ils sont plus susceptibles de rester chez leur employeur actuel. Donc, terminé le turnover, ce qui réduit les coûts et les tracas liés au recrutement et à la formation de nouveaux employés.

Les 4 conseils pour montrer sa reconnaissance

  • Dites « merci ». Un simple « merci » peut être très utile. Prenez le temps de reconnaître le travail de vos employés et de les remercier pour leurs contributions.
  • Convoquez-le pour lui faire part de votre satisfaction. L’entretien individuel , va vous permettre de pouvoir remercier et féliciter votre salarié plus longuement et pourquoi pas proposer une récompense. 
  • Accordez une prime. Une reconnaissance financière est la récompense la plus appréciée par les salariés. En effet, si un employé s’est surpassé, envisagez de lui accorder une prime ou une augmentation. En effet, elle permet de quantifier son travail. Et, lui donner une participation financière à la tâche accomplie, n’est pas grand chose s’il l’a mérité.
  • Offrez un cadeau. Une autre façon de montrer votre appréciation est d’offrir un cadeau, comme une carte-cadeau ou des billets pour un spectacle. Nombreux sont les salariés qui sont touchés par ces gestes simples qui laissent de bons souvenirs.

Si la reconnaissance est importante pour tous les employés, elle peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui occupent des postes de niveau inférieur. Montrer de l’appréciation aux employés débutants ou horaires peut les aider à sentir qu’ils sont un élément précieux de l’équipe et les encourager à rester dans l’entreprise à long terme. N’hésitez donc pas à féliciter les salariés de tous rangs, ce sont souvent les petites mains qui en font beaucoup. Le développement d’une entreprise passe beaucoup par le travail de toute une entreprise pas simplement des managers. 

L’importance de la reconnaissance au travail

Travailler à l’étranger, comment s’organiser ?

Quelles différences entre le contrat de professionnalisation et d’apprentissage ?

Comment stimuler l’implication de vos salariés ?

Les 8 critères pour bien choisir votre centre de formation ?

Peut-on être au chômage et auto-entrepreneur ?

Qu’est-ce qu’une demande d’ACRE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.