Comment définir une stratégie client ?
La stratégie client est très importante dans chaque entreprise pour mener à bien sa stratégie commerciale. Que vous soyez une boulangerie, une entreprise de création de jeux vidéo, peu importe votre secteur d’activité. Dans tous les cas, le ciblage de la clientèle est primordial pour savoir où aller. En tant qu’entreprise vous vous devez de répondre aux besoins des clients et en prenant en compte la satisfaction client. Mais aussi de les fidéliser pour la croissance de votre société et de vos produits ou services proposés.
Qu'est-ce qu'une stratégie client ?
Dans un premier temps, la mise en place d’une stratégie client est une approche organisée visant à générer, à conserver et à fidéliser des clients. En effet, la fidélité des clients doit être récompensée à la fois par le respect et la reconnaissance. Mais aussi, elle doit être ancrée dans l’ensemble de l’entreprise. La planification stratégique est une partie importante de la mise en œuvre. Une organisation commence par fixer des objectifs quant au type et à la nature de ses activités, le type de clients qu’elle entend attirer et les taux de croissance souhaités. N’oubliez pas qu’une bonne stratégie client passe par les réseaux sociaux pour faire passer ses messages.
Comment définir une stratégie client ?
La stratégie client nécessite d’être réfléchie en plusieurs points. Il s’agit généralement d’une approche orientée par l’évolution du marché, qui s’appuie sur des études statistiques.L’objectif de cette démarche est de définir le comportement du client et d’adapter l’activité de l’entreprise pour le suivre, dans la mesure du possible.
Les 3 types de stratégie client
La stratégie pénétration du marché(cible les clients actuels)
L’objectif est de défendre/gagner des parts de marché.La stratégie développement de marché(cible de clients potentiels) :
L’objectif est de développer l’activité de l’entreprise en essayant de la faire connaître sur un autre marché aux volumes de vente plus faibles et/ou moins lucratifs que son environnement actuel, mais potentiellement plus prometteur. Il s’agit d’une approche qui peut être utilisée lorsque l’entreprise a déjà développé son activité sur un marché existant.La stratégie sortie du marché.
L’objectif n’est plus d’augmenter les ventes sur ce marché, mais de cesser d’utiliser tous les moyens d’action commerciaux et administratifs qui gaspillent les ressources, cette approche est particulièrement indiquée lorsque le marché est très concurrentiel et il y a peu d’intérêt à investir pour vendre moins.
Les 8 conseils pour élaborer une stratégie client
Savoir qui sont vos clients
Commençons par le commencement : Qui voulez-vous comme client ? Qui va acheter votre produit ou service ? Qui est le client idéal, et où vit-il ? L’identification de votre marché cible vous permet d’affiner vos messages et vos choix médiatiques. Vous savez donc qui est votre client. Maintenant, où pouvez-vous les trouver ? Les médias sociaux sont un excellent point de départ, car les gens aiment y traîner et interagir avec d’autres personnes avec lesquelles ils pourraient vouloir faire des affaires.
Connaître ce que vous vendez
Avant de savoir comment le vendre, vous devez comprendre quelle valeur votre produit offre. Pourquoi les clients achèteraient-ils chez vous plutôt que chez un concurrent ? Quels sont les problèmes qu’ils rencontrent et que votre produit est censé résoudre ?
Le marketing des réseaux sociaux
Les médias sociaux sont l’endroit idéal pour chercher de nouveaux clients. Ils sont peu coûteux, simples à mettre en place. Et si votre contenu est attrayant, les gens peuvent s’y intéresser fortement. N’oubliez pas qu’il s’agit de communication sur les réseaux sociaux, l’une des meilleures pub ! Alors, lâchez vous !
Le trafic du site internet
Tout site internet à besoin de visite. Ces visites permettent une publicité, une visibilité. Il s’agit de la vitrine de l’entreprise. Pour générer ce trafic on utilise le référencement web. celui-ci, se tire des nombreuses pages, articles, blogs… qui font partie de votre site. Beaucoup d’entreprises font aujourd’hui appel à un traffic manager. Pour faire augmenter le nombre de clients, une vitrine internet reste un atout majeur à ne surtout pas négliger.
Ne pas ignorer la concurrence
Ce n’est pas parce que votre entreprise se porte bien que vous pouvez cesser de vous préoccuper de ce que font vos concurrents. En effet, il est important de rester au fait des tendances. Car, vous devez au moins savoir ce que font vos concurrents en matière d’acquisition de clients.
Attention à la négligence des clients actuels
Une autre chose que les entreprises ont tendance à négliger lorsqu’elles cherchent de nouveaux moyens d’attirer des clients potentiels, ce sont leurs clients existants. Car, il est important de rester en contact avec eux. N’oubliez pas que c’est grâce à eux que votre entreprise à commencé à vendre. 🙃
N'ayez pas comme seul but le croissance
La croissance est une bonne chose, mais il y a un moment où elle devient écrasante et contre-productive. Si vous vous développez trop rapidement, vous risquez de négliger vos clients ou de causer des problèmes dans d’autres secteurs de votre entreprise.
Demandez l'avis de vos salariés
Il est important d’impliquer vos employés dans le processus d’acquisition et de satisfaction client, car, ils sont souvent les plus proches de vos clients. En effet, cela vous aide à mieux comprendre ce que vos clients attendent ou exigent. Puis, de ce fait à intégrer ces résultats dans vos futures campagnes et stratégies.
À mesure que votre entreprise va évoluer et se développer, vous allez devoir vous assurer que votre stratégie d’acquisition de clients est toujours efficace. Évaluez-la chaque année et recherchez les domaines dans lesquels vous pouvez améliorer votre service. Pour vous aider vous pouvez participer à un salon de stratégie clients qui se déroule tous les ans et qui vous donne des astuces sur ce que vous pouvez faire pour vous améliorer. En dernier point, n’oubliez pas qu’il est très important d’avoir un bon service client. Le service client est l’une des clés pour donner envie aux clients de rester ou de revenir.
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