Comment écrire sans faute d’orthographe ?

Vous pensez peut-être que vous êtes bon écrivain et que vous ne faites pas de fautes d’orthographe, détrompez vous ! La majorité des gens en font en moyenne une à deux par texte rédigé. Cela peut-être dû à la fatigue ou même à des distractions. 

Comment est-il possible d'écrire sans faute d'orthographe ?

Pour commencer, il n’existe pas de formule magique. Cependant, on peut s’aider de quelques techniques très simples afin d’améliorer son orthographe. Car, écrire correctement en dit long sur la personne. Si vous commettez trop de fautes d’orthographe vous renverrez une image non sérieuse et distraite. D’autant plus si vous commettez ces fautes sur votre CV par exemple. D’ailleurs, l’écriture est sans aucun doute l’une des compétences les plus importantes qu’il est demandé selon les exigences des recruteurs.  Cela vaut pour tout le monde. Qu’il s’agisse de rédiger un courrier électronique, de préparer un rapport ou de prendre des notes après une réunion.

Voici 6 façons pour apprendre à écrire sans faute d'orthographe

L'outil de vérification d'orthographe

Commencez déjà par utiliser un logiciel de correction d’orthographe. Pour cela, il existe Cordial ou Reverso ce sont des logiciels simples d’utilisation et gratuits pour déceler les éventuelles fautes. Ensuite, il existe aussi les logiciels Merci App et Languagetool qui eux sont payants, mais ils corrigent les règles de grammaire et de conjugaison ainsi que toutes autres règles d’orthographe. De toute évidence, cela vous est beaucoup plus facile de créer des textes, sans avoir à vous soucier de faire des fautes d’orthographe. Tous ces correcteurs orthographiques existent pour vous aider, alors utilisez-les ! Néanmoins pensez comme même à vous relire !

Apprendre de ses erreurs

Surtout n’ayez pas honte, si on vous fait remarquer une faute d’orthographe. Au contraire, dites vous qu’au moins “On ne m’y reprendra plus !” Mais pour cela, vous avez aussi la possibilité d’acheter le Bescherelle dans le but d’avoir une meilleure maîtrise dans le monde de la grammaire. En effet, cet ouvrage est l’un des meilleurs amis du rédacteur web, du blogueur et de l’écrivain. 

Lire et rester curieux

Tout d’abord, en lisant régulièrement, vous allez être amené à rencontrer énormément de mots. Donc, à force de lire, votre cerveau va retenir l’orthographe des mots mais également la grammaire, la formulation des phrases et toute autre information susceptible d’aider à la rédaction de contenu. En revanche, si vous ne comprenez pas la signification d’un mot, le mieux est d’aller la chercher dans le dictionnaire ou même sur internet. Car apprendre et mémoriser un nouveau mot est toujours utile. 

Prendre le temps de se relire

Déjà, relisez-vous une première fois. Ensuite, si vous le pouvez, passez à une autre activité pour vous distraire. En effet, vous devez attirer l’attention de votre cerveau sur autre chose. Et pour finir, relisez-vous une deuxième fois. Car vous verrez sûrement des petites fautes d’orthographe qui font de la résistance. En effet, à chaque relecture son point d’attention pour éviter les fautes, surtout pour :

  • La ponctuation
  • La conjugaison des verbes
  • Les accords

Regarder ses films ou séries avec l'option sous-titres

Quoi de mieux pour apprendre l’orthographe que de regarder son film ou sa série préférée avec l’option sous-titre. Cela est un excellent exercice surtout que les plateformes sont généralement bonnes en orthographe. Donc si vous avez une bonne mémoire visuelle et que vous aimez lire, utilisez cette méthode ! Grâce à ça votre cerveau, qui est un muscle rappelons-le, va travailler et enregistrer.

Supprimer les mauvaises habitudes

Aujourd’hui, l’une des principales raisons des fautes d’orthographe est aussi due aux mauvaises habitudes d’écriture. Par exemple, beaucoup de personnes écrivent en abréviation dans leurs sms ou utilisent le vocal pour communiquer, ce sont tous les réseaux sociaux qui aujourd’hui nous poussent à la faute.  Même si l’utilisation des abréviations est très pratique, il faut essayer d’écrire textuellement pour vous apprendre à écrire correctement.

Pour finir, en suivant tous ces petits conseils, vous arriverez à corriger vos erreurs d’orthographes et de grammaire. N’oubliez pas que nous sommes toujours amenés à écrire. Pour un mail, un courrier…. Les fautes d’orthographes présentent mal et ne vous donne donc pas une bonne image. prenez le temps de bien corriger vos erreurs. Si, vraiment vous n’êtes pas doué en orthographe, il existe des coachs en orthographe mais aussi penchez vous sur le projet Voltaire. C’est un projet très intéressant et utile pour l’orthographe.

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button