Comment obtenir un financement pour la formation Taxi ?

Si vous êtes intéressé par formation de Taxi ,vous êtes au bon endroit. Je vais vous présenter le pris de la formation la durée mais surtout quels sont les moyens pour financer votre formation Taxi. 

Combien coûte la formation Taxi ?

Bien entendu, chaque formation à un coût, voyons ensemble quel est celui de la formation de Taxi. Tout d’abord, pour votre formation Taxi, vous pourrez vous rendre dans de nombreux centres de formations dont  notre  Centre de formation Pédagogic. Quoi qu’il en soit, en moyenne il faut compter en moyenne 1500€. En effet, tout dépendra du type de formation choisie et du centre de formation.

Combien de temps dure la formation Taxi ?

D’abord, votre formation va se dérouler entre 105 heures et 200 heures. Ensuite, la durée de la formation taxi dépend du programme ou de l’école que vous suivez. Certains programmes de formation taxi ne durent que quelques semaines, tandis que d’autres peuvent prendre jusqu’à un an. Le plus couramment la formation avec ses stages pratiques à une durée de 9 mois, vous avez 1 semaine de stage par mois tous les 2 mois. 

Notez bien également que pour pouvoir faire cette formation, il vous sera demandé quelques pré-requis :

  • Etre majeur
  • Avoir obtenu son permis B depuis plus de 3 ans
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Connaître le secteur sur lequel vous allez travailler
  • Savoir la réglementation sur le transports de personnes

Comment obtenir un financement pour la formation Taxi ?

Pour obtenir un financement pour la formation Taxi, il y a 3 possibilités qui s’offrent à vous. 

Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation est une caisse dont tout salarié dispose et qui peut être utilisé pour effectuer des formations professionnelles afin de se développer ou de se reconvertir professionnellement. Bien entendu, vous devrez tout d’abord créer votre compte CPF afin d’y vérifier la somme dont vous disposez. Je vous propose de regarder comment créer son compte CPF. Notez que puisque le coût de la formation est tout de même élevé, il est généralement très rare que vous puissiez la financer en intégralité avec votre compte personnel de formation. Généralement votre compte CPF s’utilise comme complément soit avec un financement personnel soit avec un organisme de financement différent. 

Le financement par la région

Il faut savoir que le financement par la région est le financement qui permet à toute personne demandeur d’emploi ou non d’avoir un coup sur un  financement. Mais, le financement régional est exclusivement à demander en cas de refus par pôle emploi et également de manque de droits de formation sur votre compte personnel de formation (CPF). Le financement par la région agit en qualité de complément, en aucun cas la région ne pourra prendre en charge l’intégralité d’une formation. 

Pôle emploi avec l'aide individuelle à la formation

Dans un premier temps, sachez que Pôle emploi avec l’aide individuel à la formation peut financer à 100% seulement si vous ne disposez pas de compte personnel de formation (CPF). En effet, Pôle Emploi ne prend pas en intégralité les prix des formations si vous disposez d’argent sur votre compte CPF. Afin de vous faire financer la formation, il faut directement vous rendre dans votre agence Pôle Emploi. Vous allez devoir parler de votre projet professionnel avec votre conseiller en lui expliquant vos motivations mais également les débouchés du secteur d’activité de la formation TAXI. Ensuite, pour  bénéficier de l’aide de financement par pôle emploi, vous devrez monter un dossier de formation. 

Pour ce faire, il y a 5 étapes à respecter : 

  • Demandez un devis à votre centre de formation
  • Transmettez ensuite le devis à Pôle Emploi directement via votre portail
  • Remplir le formulaire d’aide à la formation (AIF)
  • Essayer d’obtenir un stage d’une semaine pour appuyer votre projet professionnel
  • Patientez environ 15 jours pour une réponse favorable ou non

Mon employeur peut-il financer ma formation taxi ?

Dans le cadre où vous travaillez dans une entreprise de taxi mais sans être chauffeur de taxi, il est possible que votre employeur prenne en charge la formation. Mais attention, il ne la prendra en charge que s’il a besoin de chauffeurs de taxis et pourra vous demander une exclusivité de 2 ans minimum. Cependant, si vous n’êtes pas dans le milieu et que votre formation ne profite pas à votre employeur, ne perdez même pas votre temps à lui poser la question. la réponse sera non. Vous vous doutez bien que votre employeur ne va pas vous payer une formation pour changer de métier et quitter son entreprise. 

Pour finir, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur la formation, elle peut ouvrir de nombreuses opportunités professionnelles. De plus, sachez qu’il s’agit d’une formation courte avec beaucoup d’avantages, alors n’hésitez plus. Le centre de formation PEDAGOGIC vous offre la possibilité de vous former avec des professionnels sur la formation Taxi. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement 

Les 8 critères pour bien choisir votre centre de formation ?

Peut-on être au chômage et auto-entrepreneur ?

Qu’est-ce qu’une demande d’ACRE ?

Le métier de la vente se réinvente

Qu’est-ce que le métier d’office manager ?

Quelles sont les étapes pour devenir freelancer ?

Comment réussir sans le bac ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button