Quelles sont les étapes pour devenir freelancer ?

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir freelancer ? C’est une question qui revient régulièrement. Le freelancing peut être un excellent moyen d’avoir plus de contrôle sur votre vie professionnelle et de fixer vos propres horaires, mais il peut aussi être difficile de se lancer. Cet article présente les étapes de base à suivre pour devenir un freelance prospère.

Etre freelancer qu'est-ce que c'est ?

Être freelancer, c’est tout simplement, être travailleur indépendant soit un auto-entrepreneur. Le freelancer c’est une personne qui gère une activité économique à son propre compte, il est responsable de lui même de ses salariés, de la gestion de son entreprise en passant par les horaires, la définition des prix de ses produits etc… L’avantage de devenir un travailleur freelance est la totale autonomie dont vous devez faire preuve. Puisque vous gérez vous même votre organisation et tout ce qui concerne votre activité professionnelle, vous ne répondez qu’à vos propres règles. 

 

Les 10 étapes à suivre pour devenir un freelancer

Lorsque l’on veut se lancer et devenir freelancer et réussir, c’est comme tout entrepreneuriat, il faut suivre quelques étapes et ne pas se lancer tête baissée dans le grain bain

Déterminez ce que vous avez à faire

 Avant de commencer à travailler en free-lance, vous devez déterminer les services que vous pouvez proposer. Faites un peu de remue-méninges et dressez une liste de vos compétences et de votre expérience. 

Le business plan

Une fois que vous savez quels services vous pouvez offrir, faites des recherches pour voir s’il existe un marché pour ces services. Utilisez l’Internet, les journaux ou les magazines pour trouver les entreprises ou les particuliers qui ont besoin de vos compétences particulières. N’hésitez pas, à cette étape, à faire un business plan.

Comment promouvoir vos produits ou services

Vous devez faire savoir à vos clients potentiels que vous êtes disponible pour travailler en tant que freelancer. Il existe plusieurs façons de le faire, notamment en créant un site web, qui présentera vos produits et/ou services. Il existe de nombreux types de site web, il faut vous renseigner et analyser celui qui correspond au mieux à votre clientèle cible et à votre activité professionnelle ciblée. Dès lors que le type de site est sélectionné vous pouvez soit faire appel à un professionnel des métiers du web pour le concevoir soit créer vous même votre site internet si vous possédez des connaissances. Ensuite, pour faire connaître et promouvoir votre entreprise il est fortement conseillé d’utiliser la publicité sur les réseaux sociaux. Par exemple, optez pour les microbloggings qui sont une vraie source de publicité pour les internautes et donc vos clients potentiels.

Fixez vos tarifs

Lorsque vous débutez, vous n’êtes peut-être pas en mesure de facturer autant que les freelances établis. Cependant, vous devez néanmoins fixer des tarifs qui couvrent vos coûts et vous permettent de réaliser un bénéfice. 

Acquérir de l'expérience

Une fois que vous avez fait la promotion de vos services, vous devez trouver des clients. Pour ce faire, vous pouvez proposer vos services gratuitement ou à un tarif réduit. Une fois que vous aurez des clients satisfaits, vous pourrez commencer à facturer vos services. Le mieux pour débuter une activité est encore de commencer par son entourage, votre réseau familial ou votre réseau professionnel. 

Soyez organisé

 En tant que freelance, vous serez responsable de la gestion de votre temps et de vos projets. Cela signifie que vous devez être organisé et avoir de bonnes compétences en matière de gestion du temps. Une erreur peut vous coûter très cher, veillez donc à bien gérer vos activités de freelancer correctement. Vous êtes maintenant auto-entrepreneur, ce qui signifie que vous avez souhaité de l’autonomie, soyez donc vigilant sur l’organisation et la gestion de votre micro entreprise.

Gérez vos finances

Lorsque vous êtes auto-entrepreneur, vous devez suivre vos revenus et vos dépenses. Cela vous aide à rester maître de vos finances et assurer la rentabilité de votre entreprise. Votre micro entreprise ne peut fonctionner qu’avec une bonne gestion financière, limitez et analysez les coûts de l’entreprise. 

Prenez soin de votre santé mentale et physique

Lorsque vous travaillez en tant que freelancer, au commencement vous travaillez à domicile. Alors, il peut parfois y avoir un environnement qui vous épuise ou qui vous rend dingue. C’est pourquoi, il est très important de prendre tout de même du temps pour vous pour réussir et développer votre entreprise. L’auto-entrepreneur doit jouer sur tous les fronts, alors faites attention à votre santé mentale et physique. Je vous rappelle que le stress ou la fatigue sont de grands facteurs de nombreuses maladies. 

Faites des pauses

Travailler trop, peut conduire à l’épuisement. Il faut savoir travailler de manière tempérée. Ne vous surchargez pas de travail inutilement, si vous démarrez l’activité seul, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches pour des choses simples à réaliser. 

N'hésitez pas à demander de l'aide

 N’ayez pas peur de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin. De nombreuses ressources sont à la disposition des freelancers, notamment des forums en ligne, des groupes de réseautage et des organisations professionnelles.

Comment devenir freelancer sans expérience ?

Ne serait-ce pas intéressant de savoir comment se lancer pour devenir auto-entrepreneur sans avoir d’expérience dans ce domaine ? Si vous êtes novice en matière de freelancing, il peut être difficile de se lancer. 

Tout d’abord, commencez par vous constituer un portefeuille client, vous pouvez le faire :

  • en acceptant de petits projets pour des amis ou des membres de votre famille
  • en proposant vos services à des organisations locales
  • en vous faisant connaître grâce à votre entourage qui lui, pourra faire parler de vous

Cela vous permettra de vous faire une idée sur le travail en indépendant. De plus, vous aurez une expérience de plus à mettre sur votre CV.

Enfin, pour répondre à cette question beaucoup demandée par nos futurs auto-entrepreneurs, se lancer dans le freelancing et créer votre micro entreprise est tout à fait simple et réalisable. Mais bien entendu, cela implique énormément d’organisation et surtout beaucoup de responsabilités à gérer. 

Les 8 critères pour bien choisir votre centre de formation ?

Peut-on être au chômage et auto-entrepreneur ?

Qu’est-ce qu’une demande d’ACRE ?

Le métier de la vente se réinvente

Qu’est-ce que le métier d’office manager ?

Quelles sont les étapes pour devenir freelancer ?

Comment réussir sans le bac ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button