Comment réussir sans le bac ?

Ce n’est un secret pour personne : un diplôme est souvent considéré comme une condition préalable à la réussite sur le marché du travail. Après tout, avec un diplôme en poche, vous êtes censé être plus qualifié et mieux préparé au monde du travail. Mais que faire si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous permettre d’aller à l’université ? Tout espoir est-il alors perdu ?

Pourquoi l'obtention du bac n'est pas le seul moyen de réussir ?

Le stress est défini comme une réponse physique, émotionnelle ou psychologique à des événements perçus comme menaçants ou difficiles. En d’autres termes, le stress est la façon dont notre corps réagit à toute sorte de demande ou de pression. Il peut être causé par de bons ou de mauvais événements, et peut provenir de sources internes ou externes. Si le stress peut être bénéfique dans certaines situations, le stress chronique peut avoir un impact négatif sur notre vie professionnelle.

Comment gérer le stress pendant un entretien d'embauche ?

Si le bac est souvent considéré comme la clé du succès, ce n’est pas toujours le cas. Il existe de nombreuses façons d’atteindre vos objectifs et de réussir sans diplôme. Il suffit d’être créatif et de travailler dur! L’une des raisons pour lesquelles l’obtention du bac n’est pas le seul moyen de réussir est qu’il existe de nombreux métiers différents. En effet, il vous est alors possible de réussir juste en montrant vos compétences ou qualités professionnelles. Je vous rappelle que les compétences et qualités professionnelles sont parfois plus importantes que les diplômes. D’ailleurs, les recruteurs préfèrent embaucher des personnes ayant de l’expérience. Néanmoins, retenez que certains métiers, par exemple dans le domaine médical réclament obligatoirement le bac au minimum et surtout des diplômes complémentaires bien spécifiques. 

Comment acquérir de l'expérience dans le domaine souhaité sans le bac ?

Si l’obtention du bac est considérée comme une étape nécessaire pour de nombreux parcours professionnels, ce n’est pas le seul moyen de réussir. Il faut savoir que de nombreuses personnes ont réussi sans avoir obtenu le bac. Mais, ils ont plutôt appris sur le tas et acquis de l’expérience par d’autres moyens. Si vous cherchez à acquérir de l’expérience dans le domaine qui vous intéresse sans diplôme, il existe des possibilités. 

Vos qualités professionnelles

La clé numéro 1 sera de vous diriger vers un métier dans lequel vos qualités professionnelles peuvent être mises à profit. Par exemple, si vous êtes une personne sociable et aimez le contact dirigez vous dan la vente. Car, il y a de nombreuses possibilités d’évolution, telle que le poste de Manager. Affinez vos recherches dans un secteur d’activité où les diplômes ne sont pas ce qui prime.

Le réseau professionnel

Créez un réseau avec des professionnels dans le domaine qui vous intéresse. C’est l’un des meilleurs moyens de connaître les opportunités et de se faire connaître des employeurs potentiels. Cela optimise vos chances de réussite.

Devenir auto-entrepreneur

Créez vous-même votre entreprise. L’entrepreneuriat est souvent la clé utilisée pour pouvoir développer seul ses idées. Mais également mettre à profit ses connaissances sans diplômes.

La positivité

Soyez positif. Face à un recruteur, même si vous n’avez pas le bac, il est possible de faire la différence ne serait-ce qu’avec votre positivité et votre motivation. Les recruteurs adorent la motivation des salariés.  

Construire son CV sans le Bac

Pour mettre en avant votre profil sur votre CV sans le bac, il va falloir jouer sur quelques éléments : 

Première étape

Mettre en avant vos expériences professionnelles. Chaque expérience acquise est un bagage supplémentaire pour votre CV. L’expérience acquise compte comme un diplôme et pour certains recruteurs c’est même plus important.

Deuxième étape

Insistez sur vos qualités. Attention, il va falloir en parler le jour de l’entretien, ne mentez pas mais essayez d’être convainquant. 

Troisième étape

Une fois votre CV réalisé, il est très important pour vous de joindre une lettre de motivation. Mais, celle-ci doit-être correctement rédigée en insistant sur vos traits de caractère et votre envie de rentrer dans l’entreprise ciblée. Il faut savoir que, votre lettre de motivation doit être concise mais suffisamment percutante pour donner envie à l’entreprise de retenir votre candidature. Le jour de l’entretien, révisez bien votre lettre de motivation, des questions vous seront posées. Sachez que les recruteurs ont des trames à suivre lors d’entretiens d’embauche.

Peux t-on se former sans le Bac ?

En effet, il est possible de se former sans avoir le baccalauréat grâce à des formations. Il existe plusieurs type de formations à commencer par celles en ligne et à distance. Ce type de formations permet à tous ceux qui souhaitent en bénéficier de pouvoir suivre des cours directement depuis chez eux à travers leur ordinateur, on appelle ça de l’e-learning, le tout à travers des techniques informatiques. Ces formations sont accessibles à tous et n’ont pas forcément de pré-requis. Attention regardez bien et renseignez vous correctement sur les formations que vous pouvez réaliser sans le bac ou non. Aussi, il est possible d’intégrer un centre de formation proposant plusieurs opportunités de formation. Vous pourrez trouver différents secteurs d’activités selon vos préférences. 

A l’inverse, ces formations se pratiquent directement au sein même de l’établissement et la plupart du temps en alternance afin d’allier théorie et expérience professionnelle. Néanmoins, il existe également des centres de formation à distance tels que le centre de formation Pedagogic, qui peut vous accueillir pour débuter une formation professionnelle. Ces centres de formation à distance vous permettent un apprentissage rapide et efficace avec une certification professionnelle à la clé qui est très recherchée. 

Pour finir, le fait d’arriver sur le marché du travail sans le bac, c’est partir en bas de l’échelle. C’est pourquoi il faut redoubler d’efforts afin de saisir n’importe quelles opportunités de travail et ainsi contribuer à son développement professionnel. 

Les 8 critères pour bien choisir votre centre de formation ?

Peut-on être au chômage et auto-entrepreneur ?

Qu’est-ce qu’une demande d’ACRE ?

Le métier de la vente se réinvente

Qu’est-ce que le métier d’office manager ?

Quelles sont les étapes pour devenir freelancer ?

Comment réussir sans le bac ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button