Comment se reconvertir dans les métiers du numérique ?

Vous avez envie de vous reconvertir dans le métier du numérique ? Bingo ! C’est le bon moment pour une transition professionnelle. En effet, c’était déjà le cas avant, mais le confinement a confirmé l’envie pour beaucoup de personnes de tenter une réorientation professionnelle dans les métiers du web. En moyenne 46% des Français se disent prêts à une reconversion dans le numérique.

Il faut savoir que, le télétravail et l’augmentation des ventes en ligne sont autant de raisons qui confirment le passage dans le numérique. C’est pour cela que le gouvernement à mis en place des aides financières variées pour accompagner et aider les futurs talents à leurs reconversion dans le numérique. Dans les aides financières pour la formation dans le numérique on retrouve en première place une aide via le CPF complémentaire à une formation numérique, sans oublier les aides de financement par pôle emploi ou encore la région. Ces aides aident financières sont très utiles pour vous aider à changer de métier et vous lancer dans un secteur d’activité qui recrute.

Le numérique, un métier d'avenir ?

Aujourd’hui les métiers du numérique évoluent et se composent d’emplois de plus en plus nombreux et variés qui offrent des salaires attractifs. D’ailleurs, c’est le cas dans tous les secteurs d’activités, mais surtout dans ceux liés à la technologie. En effet, ces nouvelles technologies sont déjà utilisées partout et lorsqu’on travaille dedans on peut avoir de grandes perspectives d’évolution. Puisque toutes les nouvelles technologies sont utilisées par tout le monde.

Les 8 compétences pour travailler dans le numérique

Dans un second temps, pour faire en sorte que votre reconversion dans le numérique se déroule le mieux possible, vous devez répondre à un minimum de critères. En effet, ils recherchent des personnes ayant certaines compétences techniques et informatiques mais également des compétences comportementales. Par exemple : 

Compétences informatiques

 

  • Compétences comportementales
  • L’esprit de créativité
  • La cohésion d’équipe
  • La gestion du temps
  • Être organiser

Cependant, il est clair que l’on peut emprunter de nombreuses voies pour acquérir ces compétences. Dans la mesure où vous n’avez pas acquis toutes ces compétences surtout pas de panique. Car il vous est possible de les apprendre de plusieurs façons.

Les 5 façons acquérir des compétences

Je vais vous en présenter 5 façons d’acquérir les bonnes compétences, qui sont pour moi les plus importantes et les plus utiles pour la réussite d’un projet professionnel dans le numérique. 

  • Des formations courtes. Elles peuvent être faites par des personnes proposant leur services ou bien des formations à distance sur une durée de quelques semaines.
  • Des cours en ligne. En effet, de nombreuses entreprises proposent des webinaires/cours en ligne. Ces cours durent généralement un à deux mois et constituent un excellent moyen de débuter. De plus, ils vous permettent de vous familiariser avec diverses compétences. Nous proposons plusieurs formations en ligne sur l’univers WEB.
  • L’auto-apprentissage ou le coaching. Si vous souhaitez apprendre par vous-même, il existe de nombreuses ressources en ligne. par exemple, les vidéos youtube, qui sont gratuites et très efficaces.
  •  Les forums. Avec les forums, vous trouverez une communauté en ligne qui correspond à vos intérêts et participez-y.
  • Trouvez un stage ou un projet qui vous permet d’appliquer vos compétences dans un cadre pratique.

Mais attention ces options sont intéressantes seulement lorsque vous débutez. C’est pour cela qu’il est important de valider vos compétences. En effet, avant de vous lancer tête baissée dans le numérique, vous devez réfléchir au métier qui vous convient le mieux. Alors, n’hésitez pas à faire le point sur tout ce qui est lien avec votre projet professionnel pour ne pas vous tromper.

Afin d’y arriver, vous pouvez effectuer une enquête métier, dans le but de recueillir des informations sur un métier précis et d’être complètement sûr de vous. Ou alors vous avez aussi la possibilité d’effectuer un bilan de compétences. 

Pour finir, les perspectives d’avenir dans une réorientation professionnelle dans le numérique sont très nombreuses. Aujourd’hui les postes comme développeur web, rédacteur web ou encore la community management sont très recherchés. Vous ne risquez pas de vous retrouver au chômage, d’autant plus que les salaires sont vraiment attractifs. De plus, ces métiers sont souvent effectué en auto-entrepreneur ce qui vous offre une grande marge de manoeuvre pour vous organiser professionnellement.

Qu’est-ce que le micro learning ?

Y a t-il un âge pour la reconversion professionnelle ?

Le démarchage téléphonique pour le CPF, bientôt interdit ?

Comment faire un business plan ?

Comment est comptabilisé mon droit à la formation ?

Récupérer son CPF en argent

Montant limite cumulable en euros sur le CPF ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button