Comment trouver des clients en tant que rédacteur (trice) web ?

Pour commencer, Il faut déjà savoir où chercher vos futurs clients.  Effectivement ce n’est pas toujours évident de trouver des clients pour un rédacteur web ! C’est pourquoi vous devez vous assurer de le faire correctement. La persévérance doit être le mot d’ordre !

Le métier de rédacteur web

Dans un premier temps, il faut déjà comprendre en quoi consiste le métier de rédacteur web. La plupart du temps, le métier de rédacteur(trice) web sert à créer du contenu pour un ou plusieurs sites internet. Donc, il doit être capable de choisir le style d’écriture qui convient le mieux, la bonne mise en page, les bonnes animations de textes… Mais attention ce métier est très exigeant avec l’orthographe et la syntaxe. Mais pas que, il est aussi exigeant avec le contenu. Votre contenu doit être stimulant et aller à l’essentiel. Trop de blabla, de répétitions vous font perdre en qualité.  Bien qu’il puisse produire des textes dans un large éventail de genres, le rédacteur web se concentre généralement sur l’élaboration du contenu des sites internet.

Les 7 façons pour trouver des clients en tant que rédacteur web

Créer un site internet

En effet, un site internet est comme une carte de visite digitale. En tant que rédacteur web, posséder un site internet est inévitable pour plusieurs raisons. Il est donc fortement conseillé de mettre en place rapidement votre vitrine web. Cela permet d’être présent en ligne et de montrer votre crédibilité en tant que professionnel. Votre site est utilisé pour présenter vos produits et/ou services aux internautes et donc futurs potentiels clients. Donc, vous montrez votre qualité rédactionnelle grâce à vos articles de blog que vous mettez en présentation dans votre site web. En bref, créer un site internet permet à votre future clientèle d’avoir un « aperçu » de vos compétences et de votre niveau professionnel dans votre secteur d’activité. De plus, en misant sur cette technique et grâce à la mise en place d’une stratégie de contenu performante et efficace, vous n’avez plus besoin de prospecter les clients. Car ils viennent directement à vous. Pensez également à créer une fiche Google My Business afin de renforcer votre crédibilité et demandez à vos clients de vous laisser des avis. Car les avis clients, c’est puissant, ils jouent un rôle important dans votre e-réputation.

Utiliser les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir une activité est nécessaire. Grâce à cette forme de communication via les réseaux sociaux, vous touchez un plus large public. Mais aussi vous boostez votre visibilité, et ainsi pouvoir générer du trafic vers votre site internet. Puis n’oublions pas une chose importante, ce mode de communication est gratuit. 😛 C’est pourquoi il est super important d’y consacrer du temps plusieurs fois par semaine si possible. Les réseaux sociaux sont efficaces pour trouver votre clientèle et commencer à vous créer un nom dans votre domaine d’activité. 

Démarcher des entreprises locales

Le principe de démarchage n’est pas hyper facile à faire ni super agréable. Mais pour commencer, je vous conseille de d’abord démarcher vos entreprise locales. En effet, chercher des clients à proximité est la première chose à faire. Il est plus simple de commencer par un rayon proche. mais cette solution n’est pas obligatoire vous pouvez faire du local mais également vous éloigner pour démarcher. 

Se diriger sur les plateformes de rédaction web

Contrairement à ce que l’on pense, les plateformes de rédaction web sont idéales lorsque l’on démarre une activité de rédacteur web. Surtout lorsque l’on cherche à décrocher sa première mission ou à trouver ses premiers clients. Il en existe pleins sur le marché : 

Elles permettent de décrocher facilement vos 1er contrat et de vous faire connaître.

Développez vous !

Dans cet esprit, il faut s’entourer et développer son réseau professionnel, ceci est indispensable. Donc n’hésitez pas à parler de votre activité à votre entourage (famille, amis, voisins, connaissances …). D’ailleurs, le bouche-à-oreille peut être très efficace. Et surtout il est bon de rappeler que les opportunités peuvent se trouver à chaque coin de rue. Pensez également à faire imprimer des cartes de visite, c’est toujours très utile !

Participer à des salons

De toute évidence il faut réussir à saisir les opportunités. Donc ne restez pas cachés derrière votre écran d’ordinateur. En effet, il faut aller à la rencontre des entreprises. Tout ça à travers des salons ou des évènements professionnels en tout genre. Bien qu’internet puisse vous ouvrir de grandes portes, il faut aussi prendre en compte la participation  à des salons professionnels. Qui vous offrent de sérieux avantages :

  • Rencontrer de nouvelles personnes de tout milieu professionnel confondu.
  • Développer votre réseau.
  • Prendre connaissance de l’évolution du marché et des besoins actuels.

Assurez-vous que vos tarifs soient ceux du marché

Pour débuter une activité, alignez vous sur les prix du marché mit en place par les rédacteurs web. Vous ne pouvez pas commencer en étant trop cher car de suite les entreprises ne vous prennent pas sous contrat. Mais avec du travail et de l’expérience, l’augmentation de vos prix viendra.

Pour conclure, ce métier de rédacteur(trice) web, n’est pas un métier difficile. Mais il demande d’aimer lire, écrire et surtout d’informer les lecteurs. Surtout vérifiez bien votre contenu, ne mettez pas des idioties ou toute fausse information. Vous vous lancez généralement en auto-entrepreneur. Ce qui est un très beau projet.

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