Formation certifiante et diplomante

Pour commencer, il se peut que vous Ayer à choisir entre formation certifiante et diplomante. Mais qu’est-ce que c’est ? Il faut savoir qu’il existe deux types de formation. Tout d’abord  renseignez vous sur le type de formation que vous souhaitez réaliser. Ensuite, regardez ce que recherche un employeur dans le domaine de compétence choisi.

Les différences entre une formation certifiante et diplomante

Les formations diplomantes

Dans un premier temps, la première différence entre formation certifiante et diplomante , c’est l’accès à un diplome de l’état. 

Les 6 niveaux de diplômes
  • VI : brevet des collèges ou niveau de formation sans diplôme
  • V : CAP ou BEP
  • IV : Bac
  • III : Bac +2 soit brevet de technicien supérieur (BTS), Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), Technicien Spécialisé Conducteur de Travaux
  • II : Bac +3 soit la licence professionnelle ou générale
  • I : Bac +5 et plus, soit master, diplôme d’ingénieur et doctorat

Alors, aujourd’hui, sur le marché du travail et dans beaucoup de branches professionnelles, les entreprises regardent énormément les diplômes de leurs futurs salariés. Par la suite, si vous souhaitez apprendre un nouveau métier.  Que ce soit pour votre développement personnel ou pour une reconversion professionnelle, la formation diplômante est donc faite pour vous. 

Découvrez les avantages et les inconvénients d’une formation diplomante. 

Les formations certifiantes

Par la suite, comme différence entre formation certifiante et diplomante, il faut savoir que la formation certifiante permet l’obtention d’un certificat reconnu.  De plus, cette formation diplomante doit être inscrite à deux répertoires ;

  • soit au RNPC répertoire national des certifications professionnelles
  • ou alors au répertoire spécifique (RS).
  • La certificat de formation est valable deux ans.

Une effet, la formation certifiante vous permet de mettre en avant vos compétences. Ce type de formation professionnelle vous est utile pour mettre en avant des compétences déjà en vous qui peuvent faire la différence devant de futurs recruteurs. La formation certifiante est composée de blocs de compétences, qui sont évalués par un jury dès que la formation est terminée. Dès lors que la formation est suivie avec assiduité, un certificat est délivré à la fin pour que l’employé puisse avoir ses compétences reconnues au sein de l’entreprise. Ensuite, pour vous perfectionner professionnellement dans votre métier actuel, dite vous que la formation certifiante est donc faite pour vous. Découvrez les avantages et les inconvénients d’une formation diplomante.

Pour finir deux options offrent à vous. Pour les personnes qui ont la possibilité de passer un diplôme n’hésitez pas à vous lancer. Par ailleurs, si vous n’avez pas la possibilité de faire un diplôme vous pouvez plus tard faire une formation certifiante. Tout s’offre à vous pour vous offrir un nouveau CV au goût des recruteurs. Néanmoins, sachez qu’il est possible de faire financer vos formations par le CPF, renseignez vous. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button