Le dropshipping qu’est ce que c’est ?

Le dropshipping, ce mot ne vous parle peut être pas encore pourtant celui-ci représente une activité professionnelle en plein développement. En effet, ce nouveau métier en pleine expansion fait parti des nouveaux métiers du numériques qui sont en pleine expansion. 

Le dropshipping, qu'est-ce que c'est ?

Le Dropshipping est une filière issue du e-commerce qui se met en place grâce à trois collaborations: le e-commerçant, le fournisseur et pour finir l’acheteur.Ce qu’il faut savoir, c’est que le vendeur commercialise ses produits via son site internet ou des boutiques en ligne. En effet, il utilise un site de e-commerce pour faire fonctionner son affaire. De plus, la création de son site est une étape primordiale qui peut ou pas lui permettre un bon nombre de visite et donc de vente. Malheureusement il faut alors y mettre le prix dans la création de son site pour obtenir un bon rendement sur activité.   Il peut également s’aider des réseaux sociaux afin de faire des placements de produits, faire sa publicité et donc se faire connaître. 

Ensuite, il faut savoir que le vendeur du site marchand ne possède aucun stock de produits. Mais alors comment vendre des produits que l’on ne possède pas? Comment avoir un délai de livraison correct?

Comment se déroule une vente en dropshipping ?

Pour commencer, le client se rend sur le site de vente en ligne pour pouvoir choisir le produit souhaité et également lire sa fiche produit. Bien entendu, le fournisseur a préalablement envoyé les photos, ainsi que les fiches techniques des produits qui sont mis en vente. Une fois que l’acheteur a validé sa commande, le vendeur en ligne va directement à son tour, passer la commande chez son fournisseur.

Pour finir, le fournisseur en dropshipping réceptionne les informations et la commande du client et va donc lui-même expédier le colis directement. Etant donné que le vendeur ne possède aucun stock, ce dernier doit bien évidemment trouver un fournisseur avant de se lancer dans le dropshipping.

Les 7 avantages du dropshipping

Faire du dropshipping comporte quelques avantages non négligeables lorsque l’on se lance dans sa propre activité. Dans un premier temps, vous devenez votre propre patron. Cette activité est qualifiée comme auto entrepreneur. 

De plus, le dropshipping permet de créer son entreprise à domicile, il est n’est pas nécessaire dès le début de son activité, de bénéficier de bureaux. 

  •  Se faire une place facilement une place sur le marché
  • Un site internet avec un large éventail de choix
  • Vous n’avez à gérer aucun stock de marchandises
  • Ce type de e-commerce est parfait pour tester un nouveau produit sur le marché
  • C’est le fournisseur qui gère le stock, l’expédition et le service après-vente
  • Vous n’avez pas de risque d’invendu
  • Vous n’avez pas besoin d’un gros investissement pour débuter.

Les 7 inconvénients du dropshipping

Et oui…il y a également quelques inconvénients auxquels il faut tenir compte. Les voici.

  • La majorité des fournisseurs se trouvent en Asie, privilégiez les fournisseurs français. ils sont plus chers. Mais offrent une meilleure qualité.
  • Vous êtes dépendant d’un ou de plusieurs fournisseurs.
  • Faites attention aux délais de livraison de votre fournisseur. Ne proposez pas un service de livraison trop long! 
  • Attention à la qualité des produits car l’Asie ne possède pas les mêmes mise au norme qu’en Europe ou qu’en France.
  • Faible marges au niveau du prix des marchandises.
  • Faites attention de ne pas vendre des produits qui sont en rupture chez votre fournisseur.
  • Renseignez-vous auprès de votre collaborateur comment ils gèrent les retours d’article, car cela peut-être difficile.

Pour finir, le dropshipping est un marché florissant depuis ces dernières années sur internet. Il y a pas mal d’avantages à pratiquer ce type de e-commerce. En revanche, il faut rester prudent car beaucoup de sites promettent monde et merveilles. Il est bien vrai que votre chiffre d’affaires peut vite monter mais il peut également vite redescendre. 

 Pensez à bien étudier le marché du produit que vous souhaitez mettre en vente et pensez aussi à nos fournisseurs français!!

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