Le top 10 des questions d’un entretien d’embauche

Les entretiens d’embauche peuvent être angoissants, mais ce n’est pas une fatalité. La préparation est essentielle, tout comme le fait de savoir quelles questions peuvent vous être posées. Le plus important étant de faire bonne impression à votre interlocuteur.  Voici 10 questions qui reviennent le plus souvent lors d’un entretien d’embauche.

A quoi sert l'entretien d'embauche ?

A quoi sert l’entretien d’embauche ? 

L’objectif d’un entretien d’embauche est de déterminer si le candidat convient au poste et d’évaluer ses compétences et son expérience, mais aussi d’analyser ses compétences et qualités professionnelles. La personne chargée de l’entretien posera des questions sur les qualifications et l’expérience du candidat, et le candidat aura l’occasion de poser des questions sur l’entreprise et le poste. Il faut savoir que lorsque vous passez un entretien de recrutement, la chose la plus importante à garder à l’esprit est qu’il s’agit d’une voie à double sens. En effet, il ne s’agit pas “seulement” d’un entretien au cours duquel l’entreprise veut en savoir plus sur vous. Mais vous aussi, vous voulez vous assurer que l’entreprise correspond à votre expérience professionnelle.

Ensuite, il faut également s’assurer que votre CV est à jour et préparer des questions pour votre interlocuteur. En fait, de nombreux experts disent que si vous voulez vraiment impressionner un recruteur, il faut être prêt à répondre à ses questions. Mais aussi à poser quelques-unes de vos propres questions. Pensez alors à demander comment travaille l’entreprise ? y a-t-il des outils particuliers ? Est-ce que l’entreprise peut vous faire faire du travail en équipe

Top 10 des questions posées en entretien

Comment avez vous trouvé notre offre d'emploi ?

Dans cette première interrogation, le recruteur veut voir quelles sont les démarches que vous avez faites pour trouver votre offre d’emploi. Etes vous passé par les réseaux sociaux pour trouver l’offre d’emploi ? Vous êtes vous connecté sur des plateformes de recrutement ? L’avantage de cette question pour l’employeur est de commencer à cibler votre profil pour le début de l’entretien d’embauche.

Quelles sont les 5 premières choses que vous feriez en arrivant dans notre entreprise ?

C’est une question que presque tous les recruteurs posent, alors assurez-vous d’avoir une bonne réponse prête. En effet, la personne qui fait passer l’entretien d’embauche veut savoir si vous avez réfléchi à ce que vous feriez si vous travailliez avec eux. Soyez convainquant et donnez leur envie de vous embaucher, rendez vous indispensable en quelques mots. Pour obtenir le poste montrez que les 5 premières choses que vous allez faire sont bénéfiques pour l’entreprise et également pour la bonne marche de votre travail.

Quel type de travail recherchez vous ?

Ici, le recruteur veut savoir qu’il ne s’agit pas seulement d’un poste temporaire pour vous. De plus, il veut avoir une idée de vos objectifs de carrière. Mais aussi de la manière dont le fait de travailler pour l’entreprise peut vous aider à atteindre vos objectifs. Vous comprenez bien, le rôle de votre interlocuteur est d’embaucher une personne sur le long terme, qui pourra et saura aider au développement de l’entreprise. 

Que dirait de vous votre ancien manager ?

Cette question n’est pas seulement une occasion pour le recruteur de se renseigner sur vous lors de l’entretien d’embauche. Il veut vraiment savoir si vous avez conscience de vous-même et si vous avez de bonnes relations avec les autres et d’autant plus avec votre ancien supérieur. Cette question permet alors de cibler quelques unes de vos qualités professionnelles.

Quels sont les problèmes que vous avez pu rencontrer dans votre ancien emploi ?

L’entretien d’embauche n’est pas une occasion de se plaindre de votre ancien employeurs ou encore d’anciennes tâches confiées ou organisation. Il est temps de parler de moments où vous avez été confronté à un défi qui vous a demandé de sortir des sentiers battus. Ou bien lorsque vous avez dû être proactif. N’hésitez pas à montrer que face à l’adversité vous êtes prêt à relever des défis et être efficace. 

Où vous voyez vous dans 5 ans ?

A ce moment de l’entretien d’embauche, c’est l’occasion pour vous, de montrer votre ambition et votre progression dans votre carrière. Assurez-vous que votre interlocuteur sache que la réussite est importante pour vous. Attention, ne faites pas l’erreur de dire que vous vous attendez à occuper le même poste dans cinq ans, car cela ne donne pas envie à votre interlocuteur de vous engager.

Décrivez un projet ou une situation difficile déjà rencontrée

Si vous avez vécu des expériences uniques au cours de vos emplois précédents, c’est le moment de les mentionner. Car, selon les exigences des entreprises aujourd’hui, elles souhaitent recruter les meilleurs éléments. Parlez lui par exemple du développement d’un produit que vous avez réussi à faire grâce aux réseaux sociaux, alors que celui-ci était voué à un échec. Montrez et mettez en avant pendant l’entretien d’embauche, votre capacité à vous débrouiller dans n’importe quelle situation. 

Quel est le meilleur projet professionnel que vous avez fait ?

Les expériences uniques vécues au cours de vos emplois précédents, sont un vrai plus pour vous, c’est le moment de les mentionner. Les employeurs veulent des personnes qui sont prêts à sortir des sentiers battus et ont suffisamment confiance en eux pour prendre des risques. Alors, n’hésitez pas à leur faire part de vos projets mit en place mais aussi d’éventuelles idées qui ont aidées au bon déroulement de l’entreprise. 

Etes vous à la recherche d'un nouvel emploi ?

Cette question est posée parce que certaines entreprises préfèrent les personnes qui ont déjà un emploi, tandis que d’autres apprécient les personnes qui sont en recherche active.

Quelles sont vos prétentions salariales ?

Il faut noter qu’il s’agit de l’une des questions les plus importantes lors d’un entretien d’embauche. Et il n’y a aucun moyen d’y répondre vraiment, si ce n’est de demander la fourchette de salaire de l’entreprise pour ce poste. Même si vous connaissez la fourchette salariale, il est important que vous demandiez combien ils sont prêts à vous payer plutôt que de leur donner un chiffre. 

Pourquoi changez vous d'entreprise ?

Ici le recruteur veut savoir pour quelles raisons vous partez. S’agit-il de disputes, de mauvais travail ou juste envie de changement et pourquoi pas d’une reconversion professionnelle. Dans tous les cas mettez vous en avant. Ne livrez pas de choses trop négatives. 

Je vous ai livré les 10 questions stratégiques de l’entretien d’embauche. Alors, il est important de se rappeler que vous ne devez jamais dire du mal d’un ancien manager ou d’une ancienne entreprise. En effet, il ne s’agit pas d’une occasion de vous plaindre, mais plutôt de montrer à votre interlocuteur que votre ancien employeur vous considère comme un employé précieux et regrette votre départ. 



Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button