Qu’est-ce que le copywriting ?

Ecrire aujourd’hui est nécessaire pour les entreprises, les particuliers pour faire leur publicité, c’est donc le copywriting. Pour accroître votre visibilité, votre publicité, le copywriting est votre meilleur allié. En effet, il vous aide à pousser à la l’achat auprès du consommateur. 

Qu'est-ce que le copywriting ?

Pour commencer, le copywriting est l’art d’écrire dans le but de promouvoir une marque, un produit ou même un service. Cette discipline est née surtout dans le milieu de la publicité.
En d’autres termes, c’est une forme d’écriture marketing que l’on peut retrouver sur des slogans publicitaires, sur les sites internet et même sur les flyers. Tout ceci est fait dans le but de convaincre le lecteur et ainsi réussir à générer du trafic et même gagner de nouveaux clients.

Quel est le rôle du copywriter ?

Tout d’abord, ne pas confondre copywriter et rédacteur web. D’ailleurs, le copywriter à un rôle bien précis, il doit connaître le marketing digital. En effet, il doit réussir à déclencher une action d’achat chez son lecteur. Pour cela, il doit avoir une idée précise de sa cible et des ses besoins. C’est ce qu’on appelle du copywriting.
Ensuite, il doit structurer son argument et ainsi remplir son objectif qui est de créer de l’émotion ou de l’intérêt chez le client potentiel. Et cela dans le but d’aider à la vente, ou à télécharger un contenu, demander un devis, faire un don, prendre un rendez-vous ou même à souscrire à une démo. Le copywritter rédige un large éventail de contenu comme des fiches produits, du texte pour les réseaux sociaux ou encore des slogans publicitaires. Sans oublier que certains de nos slogans ou de nos campagnes publicitaires les plus connues sont le fruit de copywritters créatifs et talentueux.  

Les 5 facteurs pour réussir le copywriting

En moyenne, les visiteurs ne lisent que 20% d’un contenu. Ce qui vous laisse peu de temps pour convaincre le visiteur. C’est là que les techniques de copywriting entrent en jeu ! Leur but ? Aller à l’essentiel ! 😁

Utiliser des phrases avec un impact

Déjà le copywriting bannit toutes sortes de phrases inutiles. En effet, dans chacune des phrases, une information doit ressortir. Si ce n’est pas le cas, effacez et recommencez en la reformulant utilement.

Mettre des chiffres précis c'est la base du copywriting

En fait, c’est une erreur de penser que “centaine” ou « million » peuvent être des appellations impressionnantes pour nos lecteurs. Bien au contraire, ils vont même sûrement penser que vous en faites un peu trop. Voilà pourquoi il est important de donner de vrais chiffres. En effet, dans le copywriting il faut être le plus précis possible. Car, plus vous êtes précis plus vous êtes crédible aux yeux de vos lecteurs.

Un langage clair et efficace

Si vous voulez être lu ou que les gens cliquent sur votre page de site par exemple, vous n’avez pas d’autres choix que de leur donner une raison valable de le faire. C’est-à-dire que vous devez être direct en ce qui concerne leurs avantages.

Penser à argumenter

Dans la mesure où vous allez vous servir d’expressions comme “ le meilleur” ou “le plus simple” surtout n’oubliez pas d’argumenter. Car cela encourage la facilité de compréhension du lecteur.

Pour finir, Le copywriting est un outil puissant. C’est une compétence essentielle pour tout spécialiste du marketing et elle peut faire la différence entre une campagne réussie et une autre qui tombe à plat. En comprenant bien tous les facteurs ci-dessus, vous pouvez commencer à créer un contenu convaincant. Alors, qu’attendez-vous ? Commencez le copywriting !

Qu’est-ce que le copywriting ?

Qu’est-ce que le microblogging ?

Comment écrire un article “blog” pour un rédacteur web ?

Le licenciement peut-il être positif ?

Comment trouver des clients en tant que rédacteur (trice) web ?

Les clés pour la réussite d’un site web

Comment se reconvertir dans les métiers du numérique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button