Le travail en open space

Comme beaucoup le savent, le travail en open space devient de plus en plus populaire, les entreprises s’efforcent de créer un environnement de travail plus collaboratif et productif. En supprimant les barrières entre les employés, le travail en espace est conçu pour encourager la communication et le partage des idées, ce qui aide à la cohésion d’équipe .
Si ce type d’environnement de travail présente de nombreux avantages, il a aussi ses défis. Les employés doivent être capables d’allier auto-motivation et concentration avec production et collaboration entre salariés !

Le travail en open space qu'est-ce que c'est ?

Être freelancer, c’est tout simplement, être travailleur indépendant soit un auto-entrepreneur. Le freelancer c’est une personne qui gère une activité économique à son propre compte, il est responsable de lui même de ses salariés, de la gestion de son entreprise en passant par les horaires, la définition des prix de ses produits etc… L’avantage de devenir un travailleur freelance est la totale autonomie dont vous devez faire preuve. Puisque vous gérez vous même votre organisation et tout ce qui concerne votre activité professionnelle, vous ne répondez qu’à vos propres règles. 

Les enjeux du travail en open space pour l'entreprise et les salariés

Lorsque l’employeur souhaite mettre en place du travail en open space, il vise plusieurs objectifs. Les enjeux du travail en bureaux ouverts sont nombreux et importants : 

Pour l'entreprise

  • Gain économique : Choisir un espace de travail non cloisonné permet d’économiser des mètres carrés, de moins dépenser dans l’aménagement des bureaux, et donc que les salariés s’installent plus facilement et rapidement.
  • Aménagement plus simple 
  • Développement du travail en équipe
  •  Augmentation du bien-être entreprise

Pour les salariés

  • Augmentation de la productivité. Il n’y a pas de cloisons, c’est-à-dire que tous les salariés peuvent échanger et se donner des idées. 
  • Amélioration de la créativité de contenu. Grâce aux compétences et qualités professionnelles des uns et des autres il est plus simple de créer du contenu de travail plus intéressant et pertinent. Par exemple, une création de publicité sous forme de microblogging.

Comment réussir à travailler tous ensemble ?

Un environnement de travail en espace ouvert peut être un excellent moyen de favoriser la créativité et la collaboration entre les employés, mais il peut aussi être un défi si les employés ne sont pas motivés. Voici quelques conseils pour réussir dans un environnement de travail en open space :

  • Arrivez prêt à travailler. Dans un environnement de travail en open space, il est important d’être concentré et prêt à travailler dès que vous mettez un pied dans l’entreprise.
  • Conditionnez-vous et apprenez à créer une bulle autour de vous pour vous créer un espace individuel de travail ouvert à tous. 
  • Faites des pauses si nécessaire. Il est important de faire des pauses dans un environnement de travail en open space pour rester concentré. Donc, levez-vous et marchez ou sortez prendre l’air, cela permet un regain d’énergie et de concentration. 
  • Soyez respectueux des autres. N’oubliez pas que dans un environnement de travail en espace ouvert, d’autres personnes travaillent autour de vous. Soyez respectueux de leur espace et de leur travail personnel, ne les dérangez pas et ne vous amusez pas à être au téléphone constamment. 
  • Restez concentré sur votre tâche. Il peut être facile de se laisser distraire dans un environnement de travail en open space. 

 

Le travail en open space appartient d’autant plus aux temps modernes, c’est une apparition du XXe siècle. En effet, comme vous avez pu le voir au cours de cet article, cela engendre des enjeux pour les deux parties salariés, comme entreprises. Néanmoins cet espace de travail ouvert aide énormément à créer un environnement de travail bénéfique pour tous les salariés. Travailler ensemble et échanger vos idées, n’a jamais été aussi simple. 

Les 8 critères pour bien choisir votre centre de formation ?

Peut-on être au chômage et auto-entrepreneur ?

Qu’est-ce qu’une demande d’ACRE ?

Le métier de la vente se réinvente

Qu’est-ce que le métier d’office manager ?

Quelles sont les étapes pour devenir freelancer ?

Comment réussir sans le bac ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button