Comment souscrire une formation sur mon compte CPF ?

Pour commencer, nombre d’entre vous se demandent  » Comment fait-on pour souscrire une formation mon compte CPF  ?  »  En effet, savoir comment faire permet d’éviter les arnaques. Car il faut savoir que l’évolution des prises de formations avec le CPF s’est largement développée depuis la pandémie.

Petit rappel sur le CPF

Anciennement appelé heures de DIF, depuis le 1er janvier 2015 cet organisme de formation s’appelle mon compte personnel de formation ou aussi appelé CPF. Tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi cumulent tous les ans de l’argent afin de pouvoir financer une formation professionnelle, l’argent cumulé chaque année est de 500€ par personne. Aussi votre compte personnel de formation est individuel alors il est impossible d’en faire profiter une tierce personne, malheureusement même un membre de votre famille. Ces comptes sont nominatifs et personnels. Grâce au CPF vous avez la possibilité d’engager des formations professionnelles quand vous le souhaitez sans l’accord de qui que ce soit sinon du vôtre. En d’autres termes, le CPF prend en charge les frais de votre formation.

 Mais comment fait-on pour souscrire  une formation sur mon compte CPF?

Les 5 étapes pour souscrire une formation sur mon compte CPF

Créez vous un compte CPF

Pour commencer il faut créer votre espace personnel . Dans un premier temps,  rendez vous sur le site “mon compte CPF” et cliquez sur “créer mon compte”. Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et remplissez tous les champs de renseignements demandés. Une fois connecté, une fenêtre apparaîtra en haut avec votre solde disponible. Le solde cumulé apparaît en euros si vous êtes employé dans le secteur privé. Si vous faites partie de la fonction publique, votre solde sera comptabilisé en heures. 

Cherchez votre formation

Sur le compte personnel de formation (CPF) vous pouvez trouver votre formation professionnelle grâce aux filtres du site mon compte CPF qui vous permettent une recherche par catégorie, lieu d’habitation… Ensuite, avec les  filtres que vous avez entrés pour votre formation, il ne vous reste plus qu’à regarder les formations proposées sur le CPF. Une liste de formations professionnelles s’offrent à vous selon vos critères sélectionnés. Par exemple, les prix, le nombre d’heures et le lieu sont mis en avant pour chacune des formations. En cliquant sur une formation, vous avez tout le détail comme les dates de session, les pré-requis etc…

Contactez le centre de formation

Comme toutes les meilleures choses dans la vie, il vous est fortement conseillé de prendre contact avec le centre de formation avant de valider quoi que ce soit. Malheureusement de nombreuses personnes se sont faites avoir par des personnes qui ont créé de fausses formations. Ces arnaques au CPF sont malheureusement très répandues c’est pourquoi nous vous demandons de vous renseigner et surtout d’avoir un contact téléphonique et si possible physique grâce à un rendez-vous en agence. N’hésitez pas aussi à regarder la e-réputation du centre de formation grâce aux commentaires internet des autres internautes.

Sélectionner et s'inscrire à la formation

Vous avez fait toutes les recherches et vérifications, que ce soit sur la formation ou bien sur le centre de formation, alors il est maintenant temps de sélectionner et de s’inscrire à la formation souhaitée. Pour ce faire, parmi les formations sélectionnées faites un tri avec la barre de filtrage du site mon compte personnel de formation. Ensuite sélectionnez la formation en cliquant dessus, vérifiez que cela correspond bien à ce que vous recherchez et enfin cliquez sur « s’inscrire” à la formation ». Votre dossier est maintenant transmis au centre de formation qui a 48 heures pour le traiter.

France connect

Maintenant que le centre de formation à valider votre formation, il vous reste une étape de confirmation. Elle consiste à vérifier la formation dans son intégralité, lieu, montant déroulement… Mais également procéder à une vérification d’identité grâce à l’identification France connect. Il est obligatoire de vous connecter à France Connect afin de vérifier votre identité. Vous pouvez le faire via votre compte Ameli ou vos impôts. Attention, si vous effectuez 3 fois un mauvais code pour vous connecter, votre compte va se bloquer. 

Si vous souhaitez partir en reconversion professionnelle profitez du compte personnel de formation pour vous offrir ces opportunités. Toutes ces formations sont simples à trouver et vous permettent d’obtenir un réel épanouissement professionnel. 

Pour conclure, la constitution d’un réseau de travail solide est un atout précieux pour les professionnels ou particuliers à tous les stades de leur carrière. Un réseau professionnel donne accès à des conseils sur la carrière, à des recommandations d’affaires et à des possibilités d’emploi.

Alors, assistez à des événements industriels et rejoignez des groupes en ligne liés à votre profession afin de rencontrer des contacts potentiels en personne. Demandez à vos amis et aux membres de votre famille de vous présenter à leurs contacts dans votre domaine, et envisagez d’engager un coach de carrière ou de rejoindre une organisation professionnelle pour vous aider dans vos efforts de réseautage.

Qu’est-ce que le micro learning ?

Y a t-il un âge pour la reconversion professionnelle ?

Le démarchage téléphonique pour le CPF, bientôt interdit ?

Comment faire un business plan ?

Comment est comptabilisé mon droit à la formation ?

Récupérer son CPF en argent

Montant limite cumulable en euros sur le CPF ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button