Comment financer ma formation avec le CPF ?

Profitez du financement CPF ! Il faut savoir que le CPF permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF, est présent pour vous aider dans le développement de compétences professionnelles. 

Qu'est-ce que le CPF et comment est-il alimenté ?

Dans un premier temps, le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail , d’acquérir des droits à la formation. De plus, ces droits sont mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. En effet, la formation est à l’initiative du salarié, du demandeur d’emploi. Par conséquent, le financement CPF sert au maintien de l’emploi et à la sécurisation du parcours professionnel. Mais, le CPF continue d’être alimenté même lorsque son titulaire fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, et ce au titre des activités bénévoles et de volontariat qu’il exerce.

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage). Car, le CPF à pour but de permettre de suivre une formation qualifiante ou certifiante. Ensuite, le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF si elles ont été intégrées au CPF. De plus, le CPF est alimenté selon votre temps de travail mais également votre secteur s’il est privé ou public la cotisation est différente. Aussi, retenez que dans certains cas on ne cotise pas pour le droit à la formation. Alors, s’ils n’ont plus d’argent sur leur cpf il ne peuvent pas bénéficier de financement cpf. 

D’abord, depuis 2020, les salariés qui effectuent une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale acquiert 500€/ an. Et, ceci concerne tous les salariés. Dans la plupart des cas, tout le monde perçoit la même somme qui survient au premier trimestre de l’année qui suit. Cependant, pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’atteignent pas un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros.

Ensuite, pour les personnes à temps partiel, elles bénéficient des mêmes rythmes d’acquisition des droits que les salariés à temps plein. Ce qui signifie qu’ils bénéficient de 500€/an pour le financement cpf.

Les droits à la formation acquis pendant l’activité sont attachés à la personne active. De ce fait, leur portabilité est assurée, y compris lorsque la personne change de statut. Cependant, le personne en recherche d’emploi ne cotise pas pour le CPF. En d’autres termes, elle peut effectuer des formations mais doit attendre son retour à l’emploi pour cotiser de nouveau pour un financement cpf.

Il faut savoir, que pour les salariés du secteur public, ils cotisent aussi pour le droit à la formation. Mais, ils ne cotisent pas en euros mais en heures. Alors, cela signifie qu’ils ne peuvent pas effectuer toutes les formations comme les travailleurs du secteur privé. Cependant pour certains il est possible de transformer vos heures de financement cpf en euros. D’un autre coté, consultez le site de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

Afin de bénéficier d’une alimentation de son compte, le travailleur indépendant doit être à jour du paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP). Et, ensuite il peut alors souscrire une formation avec le financement cpf. 

Il faut savoir que les salariés à caractère saisonnier, au sens du 3° de l’article L.1242-2 du Code du travail, peuvent bénéficier, avec l’accord de leur employeur d’une cotisation au CPF. (Droits à la formation)

Dans quels cas obtenir un financement CPF et qui en bénéficie ?

Dans un second temps, pour bénéficier du CPF, il faut répondre et respecter certains critères. De plus, il faut savoir que dans certains cas il n’est pas possible de bénéficier d’un financement CPF.

  • Pour toutes les personnes de 16 ans et plus.
  • Par dérogation, les jeunes de 15 ans, qui signent un contrat d’apprentissage. Sauf les contrats de professionnalisation qui eux ne cotisent pas pour le CPF.
  • Le CPF est fermé à la date à laquelle son titulaire fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite. 
    Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé. En effet,  pour les salariés ayant liquidé leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
 

Par contre, si le retraité souhaite reprendre une formation après 65 ans c’est possible.  En d’autres termes, réapprendre, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client sur MonCompteFormation.gouv.fr

Comment créer son compte cPF ?

Afin de pouvoir bénéficier d’un financement par le compte personnel de formation, il faut tout d’abord vous créer un compte. Alors, pour vous créer un compte il faut vous rendre sur le site officiel du CPF et vous inscrire. Ensuite, lorsque vous êtes sur la page principale il ne vous reste plus qu’à suivre les différentes étapes d’inscription. 

Comment faire un financement CPF ?

La seconde étape dans la demande de financement par le cpf est la prise de rendez-vous. En effet, il vous suffit de joindre un de nos conseillers en rendez-vous afin de souscrire ensemble la formation. Il faut savoir que lors de ce rendez-vous vous faites les étapes l’un avec l’autre avec explications détaillées.

Pour quelles formations utiliser le compte CPF ?

Afin de pouvoir bénéficier d’un financement par le compte personnel de formation, il faut tout d’abord vous créer un compte. Alors, pour vous créer un compte il faut vous rendre sur le site officiel du CPF et vous inscrire. Ensuite, lorsque vous êtes sur la page principale il ne vous reste plus qu’à suivre les différentes étapes d’inscription. 

Permis de conduire

Financez votre permis de conduire en accéléré grâce à votre Compte CPF

WordPress

Apprenez à créer votre site internet avec notre formation WordPress et utilisez le financement CPF

Excel

Formez vous à Excel en toute simplicité et obtenez de nouvelles compétences en utilisant votre compte CPF

Ce que disent nos étudiants

“Un grand merci à toute l’équipe de Pedagogic qui m’a permit de me former en 1 mois seulement ! « 

Aurélie mann

Nos étudiants

“Financement super facile à mettre en place. on nous suit du début à la fin vraiment un grand grand merci. les formateurs sont au top, continuez je vous envoie du monde.”

Antoine Rebruit

“J’ai obtenu ma certification pour Excel et Word en 2 mois seulement ! j’ai adoré les cours en ligne qui sont super bien construits mais aussi le suivi que j’ai eu, on ne nous lâche jamais ”

Johnathan Mioli

Le codage et WordPress

Le codage et WordPress Beaucoup de gens pensent que pour créer un site Web, il faut apprendre à coder. Cependant, avec l’aide de WordPress, ce

Lire la suite »

Faire une formation Taxi en ligne

Faire une formation Taxi en ligne Pour commencer, l’enseignement en ligne est devenu extrêmement populaire ces dernières années. Ce type d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre

Lire la suite »