Le parcours client en marketing

En tant qu’entreprise, il est très important de connaître le parcours client. Il faut savoir que vous devez pouvoir suivre et analyser le comportement de vos clients, comportement qui part de la recherche d’informations via votre site internet (mettre lien site internet) à l’achat final. 

Qu'est-ce que le parcours client ?

Pour vous expliquer, le parcours du client en marketing est le chemin qu’emprunte un client depuis sa première interaction avec un produit jusqu’à l’achat final. Il peut s’agir d’un processus complexe, car les clients peuvent passer par un certain nombre d’étapes différentes. Les responsables marketing doivent être conscients du parcours du client et des étapes à suivre afin de créer une stratégie de marketing efficace et aussi de publicité. En comprenant le parcours du client, les spécialistes du marketing peuvent créer des points de contact à chaque étape du parcours du client. 

Les 5 étapes du parcours clients

Pour commencer, le client passe par plusieurs étapes qui sont nécessaires et très importantes dans sa prise de décision d’achat.

Prise de conscience et la recherche d’informations

Voici la première étape du parcours client. Il faut savoir que le client va faire sa recherche d’informations grâce à ses goûts et ses préférences. C’est à dire qu’il va tenir compte de se qu’il aime et s’y diriger automatiquement.

L'intérêt

Deuxième étape du parcours client. Celle-ci consiste à s’intéresser à un produit particulier ou service en comparant les prix du produit sur internet, ou encore vérifier la disponibilité des stocks. En d’autres termes prendre prendre toutes les informations dont il a besoin.

Décision

Enfin après avoir comparé les produits/services au travers des différents sites, le prospect sait désormais ce qu’il veut. Donc, il est prêt à passer à l’achat.

Passage à l'achat

Le prospect n’est plus prospect mais devient client car il est passé à l’acte d’achat.

Post-Achat

C’est donc la cinquième et dernière étape du parcours du client. Alors, une fois que votre client vient d’acheter pour la première fois votre produit ou service, il est très important de le fidéliser afin qu’il revienne. Il faut toujours améliorer l’expérience client.

Comment créer une stratégie de marketing selon le parcours client ?

Lors de la création d’une stratégie marketing, il est important de cibler chaque étape du parcours client. Au stade de la sensibilisation, vous devez créer des annonces et du contenu qui attireront l’attention du prospect (futur client potentiel) et lui présenteront votre produit ou service. Au stade de l’intérêt, vous devez maintenir l’engagement du client. Et ce, en lui fournissant des informations précieuses et en répondant à toutes ses questions, c’est très important de bien gérer sa relation client. Au stade de la réflexion, vous devez convaincre le client que votre produit ou service lui convient. À l’étape de l’achat, vous devez faire en sorte que le client achète facilement votre produit ou service. Enfin, au stade de l’après-achat, vous devez assurer le suivi du client et veiller à ce qu’il soit satisfait (satisfaction client).

Comment susciter de l'intérêt pour vos produits ou services ?

Afin de susciter l’intérêt pour votre produit ou service, vous devez d’abord comprendre ce qui motive vos clients. Quels sont leurs besoins et leurs désirs. Une fois que vous savez ce que veulent vos clients, vous pouvez : 

  • Créer du contenu et des campagnes de publicité qui répondent à ces besoins. Les campagnes de publicité sont nécessaires pour faire connaître un produit ou service. Aussi, les meilleures publicités qui fonctionnent aujourd’hui sont des publicités faites sur les réseaux sociaux de type microblogging. Dans le cas où vous ne savez pas prendre en charge une bonne campagne de communication n’hésitez pas à contacter des professionnels tels que des community manager ou rédacteur web. Mais surtout utilisez la méthode copywriting qui est très importante pour le développement de votre site et donc pour promouvoir vos produits ou services..  
  • Travailler sur la présentation de vos produits. Votre vitrine, qu’elle soit virtuelle ou en commerce se doit d’être irréprochable. Et surtout, donner envie à vos clients potentiels de venir se renseigner et pourquoi pas acheter. 

Vous l’aurez compris le parcours client en marketing est un processus reprenant tous les comportements du prospect jusqu’au client final. Il est décomposé en 5 étapes principales. Il est donc très intéressant d’observer tout ça de plus près pour comprendre le comportement d’achat des clients. En espérant que cet article vous ai plu ! 

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