Les 5 erreurs éliminatoires pour un entretien d’embauche

Pour commencer, un entretien d’embauche peut être stressant. Plus les demandeurs d’emploi sont préparés à l’entretien, mieux ils se sentiront. Il faut savoir que les chercheurs d’emplois commettent de nombreuses erreurs lorsqu’ils passent un entretien. Alors, si vous voulez exceller lors d’un entretien, prévoyez déjà un CV actuel en béton de quoi impressionner votre recruteur. Mais sachez aussi l’informer de votre mode de recherche pour l’emploi. Est ce que vous vous êtes servi des réseaux sociaux pour consulter des offres d’emploi ?

Les 5 principales erreurs lors d'un entretien d'embauche

Arriver en retard

Pour commencer, arriver en retard c’est l’une des pire erreur lors d’un entretien d’embauche. En effet, vous envoyez à votre recruteur l’image d’une personne inapte à respecter ses horaires. Il se dit que s’il doit vous courir constamment derrière pour vous faire venir au travail ce n’est pas bénéfique pour lui. 

Ne pas se renseigner sur l'entreprise

Lorsque vous devez vous rendre au sein d’une entreprise pour votre entretien d’embauche, il est de bon de se renseigner sur celle-ci. vous devez savoir quels sont les produits ou services vendus, comment sont proposés ces services… Cette curiosité vous permet le jour J de prouver au recruteur que vous portez un réel intérêt pour l’entreprise.

Mentir sur le contenu de son CV

Toutes les informations renseignées par vos soins dans votre CV, doivent être réelles. Normalement si elles le sont vous êtes censé pouvoir retranscrire ces informations le jour J. Sachez que votre interlocuteur à déjà lu votre CV mais il vous demandera automatiquement de lui expliquer celui-ci en vous posant quelques questions. Il faut savoir que certains recruteurs aiment jouer. Alors, certains risquent de vouloir vous poser des questions pièges, il faut connaître votre CV. Ne commencez donc pas avec des mensonges, les exigences des recruteurs sont telles, qu’ils ne se laissent pas avoir si facilement. 

Etre connecté sur son téléphone

Je tiens à vous signaler que vous êtes en entretien de recrutement, ce qui signifie que vous recherchez un travail, ce qui est très important, alors débranchez votre téléphone. En aucun cas vous ne devez être connecté à votre téléphone, ni même l’avoir sur le bureau ou dans la main et encore moins y répondre en cas d’appel. Si vous commencez directement à être constamment sur votre téléphone la seule chose qui vous arrivera c’est de ne pas obtenir le poste pour lequel vous postulez. Il s’agit là d’une erreur à l’entretien d’embauche qui est très courant. 

Ne pas être prêt à poser des questions lors de l'entretien d'embauche

N’oubliez pas de les interrogez autant qu’ils vous interrogent !  Par conséquent, faites des recherches approfondies sur l’entreprise à l’avance afin de vous assurer que vous avez des questions intéressantes à poser. De nombreux demandeurs d’emploi pensent que ces questions ne sont pas appropriées ou qu’elles donnent l’impression de ne pas être à la hauteur. Cependant, c’est un excellent moyen de montrer votre intérêt pour l’entreprise. Aussi, posez des questions sur vos futures tâches, vos prétentions salariales, les avantages de l’entreprise…

Manque d'enthousiasme

La priorité pour les recruteurs, hormis vos expériences professionnelles et vos qualifications, sera de voir si vous êtes enthousiaste pour le poste souhaité ou non, allez vous travailler avec entrain ou avec ennui ? Alors, je vous conseille de montrer un enthousiasme à toute épreuve, prouvez votre envie de travailler dans cette entreprise, montrez leurs de l’intérêt. Aussi, gardez le sourire, montrez que vous êtes prêt à apprendre de nouvelles techniques mais aussi prêt à en apporter pour le bien de l’entreprise. Il s’agit devant vous de votre futur nouvel employeur faites bonne impression, oubliez votre ancien employeur et avancez. Si vous avez un manque de confiance en vous et que celui-ci se traduit par un manque d’enthousiasme, je vous conseille de préparer l’entretien de recrutement en vous entraînant à parler devant un miroir par exemple. 

Tenue vestimentaire inapropriée

N’oubliez pas de vous habiller de manière appropriée pour le secteur, l’entreprise et le poste auquel vous postulez. Lorsque vous vous présentez à un entretien d’embauche, ne pas vous habiller de manière professionnelle peut nuire à vos chances d’obtenir le poste. Le responsable du recrutement regardera ce que vous portez et se demandera si l’uniforme de son entreprise vous irait bien. Certaines entreprises ont des politiques strictes en matière de code vestimentaire tandis que d’autres sont plus laxistes.

Relâcher votre stress avant la fin de l'entretien d'embauche

Le stress provoqué par un entretien d’embauche est une chose bénéfique. En effet, ce stress vous permet alors de vous concentrer sur les mots dits, votre comportement et l’envie de plaire et mettre le recruteur dans votre poche. Mais, ne soyez pas trop stressé, vous risquez d’être trop déstabilisé et n’arriverez pas à convaincre. Canalisez-vous, soufflez. Dans le cas où vous vous sentez à l’aise avec le recruteur, surtout ne vous détendez pas trop, il s’agit d’une méthode utilisées par les recruteurs dans le but de vous déstabiliser. Si vous relâchez le stress trop vite, vous risquez de ne plus avoir le comportement et les mots adaptés. 

Ne pas gérer son langage corporel

Le langage corporel est de plus en plus analysé par les recruteurs. Il permet lors d’un entretien d’embauche de voir si le futur professionnel est réellement intéressé, n’a pas de geste de désinvolture ou d’ennui. Ces gestes sont alors primordiaux, ils doivent correspondre au récit que vous faites à l’oral. Par exemple, si le recruteur vous dit qu’il trouve que vous manquez d’expérience professionnelle, ne levez pas les yeux au ciel ou encore ne montrez pas de signe de déception suite à sa remarque. Restez impassible et débrouillez vous pour mettre en avant vos qualifications professionnelles. 

Ne pas être honnête ou répondre de façon trop fermée (oui et non)

Ne dites jamais de mensonges pendant un entretien. Car comme on dit, “Tout se sait un jour”. En outre, si vous n’êtes pas honnête, le recruteur sait qu’il ne peut pas vous faire confiance pour accomplir le travail. Et donc, éviter de vous confier des tâches plus importantes. Une éventuelle évolution professionnelle pourra vous passer sous le nez plus tard…

Demander une réponse à la fin de l'entretien d'embauche

Une fois votre entretien d’embauche terminé, ne demandez jamais de réponse immédiate. Préférez clôturer votre échange en disant à votre interlocuteur que vous êtes ravis de cet échange et que vous espériez un retour positif. Mais, surtout dites lui que vous êtes disponible s’il souhaite un nouvel échange ou s’il a de nouvelles questions. Il faut laisser le temps à votre futur manager de réfléchir sur les échanges que vous avez eu et si votre profil pourrait correspondre ou non. Laissez le processus de recrutement se faire tranquillement. 



Pour conclure, lors d’un entretien d’embauche, il est important de se préparer à poser les bonnes questions et à y répondre. Si vous ne savez pas quelles questions vous seront posées ou si vous avez du mal à y répondre, vos chances d’être embauché sont minces. Avant l’entretien, prenez le temps de réfléchir et de vous préparer au mieux. 

Néanmoins, je vous conseille en plus de vous renseigner sur le Top 10 des questions posées lors d’un entretien d’embauche. 



Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button