Comment devenir un job coach ?

Le job coach est un enseignant qui forme d’autres personnes à une profession. Ces coachs vont montrer le chemin à ces salariés en leur donnant les clés de la réussite. Devenir un job coach est un processus complexe. Mais si vous voulez devenir un coach professionnel, vous devez vous y préparer.

Qu'est-ce qu'un job coach ?

Dans un premier temps, le rôle d’un job coach est de pousser son élève à la réussite. Donc en d’autres termes, il doit le motiver et lui montrer le bon chemin. Alors, pour le job coach, il n’est rien de bien différent. En effet, il est généralement confronté à des personnes en recherche d’emploi qui veulent généralement une reconversion professionnelle. Il a pour but d’aider son client pour une insertion professionnelle en lui donnant les armes correspondant au secteur intéressé. Les demandeurs d’emploi sont alors en recherche d’emploi accompagné. 

Que font les jobs coachs ?

Les accompagnateurs professionnels aident les gens à trouver un emploi et à développer leur carrière. Ils travaillent avec les clients de manière individuelle, les aident à identifier leurs compétences et leurs points forts, et les font correspondre aux meilleurs emplois. Ils aident également leurs clients à se préparer aux entretiens, à acquérir de nouvelles compétences et à progresser dans leur carrière. Les accompagnateurs professionnels peuvent être très utiles pour aider les gens à trouver le bon emploi et leur parcours professionnel, et ils constituent une excellente ressource pour vous conseiller tout au long de votre carrière, puisqu’ils facilitent la réinsertion professionnelle.

Les défis des demandeurs d'emploi

L’un des défis les plus courants auxquels sont confrontés les demandeurs d’emploi est de faire ressortir leur CV. Un CV bien rédigé peut être la clé pour obtenir un entretien d’embauche, tandis qu’un CV mal rédigé peut facilement conduire à un rejet.

Un autre défi courant est le réseautage. Il peut être difficile de savoir par où commencer, et comment s’y prendre pour nouer des relations avec les personnes suivantes: il s’agit d’anciens collègues et directeurs, de camarades de l’école ou d’organisations bénévoles, de personnes influentes dans votre ville ou votre région, etc. Le réseautage peut être l’une des parties les plus importantes d’une recherche d’emploi réussie – il est donc essentiel que vous vous y preniez bien. 

Les avantages de travailler avec un job coach

Lorsque vous travaillez avec un job coach, vous pouvez vous attendre à bénéficier de nombreux avantages, par exemple un aménagement de poste, développer son réseau professionnel, développer sa confiance en soi. Tout d’abord, les conseillers en emploi peuvent vous aider à trouver l’emploi qui correspond à vos compétences et à vos intérêts, parfois en passant même par des bilans de compétences. Ils vont utiliser les bilans de compétences pour faire des bilans et évaluations de vos compétences professionnelles. Ensuite, les jobs coachs peuvent également vous aider à vous préparer aux entretiens, à rédiger votre CV et à élaborer une stratégie de recherche d’emploi. En outre, ils peuvent vous apporter soutien et encouragement tout au long de votre recherche d’emploi. Enfin, un job coach peut vous aider à affiner les compétences dont vous avez besoin pour réussir dans votre nouvelle carrière.

Les 4 étapes pour devenir un job coach

Il y a beaucoup de personnes qui souhaitent devenir coach professionnel. La grande majorité des coachs travaillent à domicile ou dans de petits bureaux locaux. Mais, un petit pourcentage de personnes ont un vrai bureau. 

Suivre une formation

La première étape pour devenir un coach professionnel est de suivre une formation sur le coaching, ce qui montrera que vous vous consacrez à la profession et que vous vous engagez à apprendre les bases du coaching. Vous pouvez également envisager de suivre un stage auprès d’un coach établi, mais sachez que la plupart des entraîneurs facturent des frais.

Déterminer le plein temps ou le temps partiel

Par exemple, si vous devenez un job coach qui voit jusqu’à cinq personnes par jour, cela représente dix heures de travail. Bien que ce nombre soit probablement inférieur, la plupart des gens ont plusieurs séances. La grande majorité des professionnels travaillent à temps partiel.

La publicité

A ce stade, il est maintenant temps de faire votre publicité. Alors, à vous de vous rendre vers les réseaux sociaux qui est le meilleur moyen de communication gratuit. De plus, le mode de vie actuel nous pousse constamment sur les réseaux sociaux. Mais vous pouvez également en parler à votre entourage. Comme on dit, à votre réseau professionnel.

Suivre l'actualité

Malheureusement ou heureusement tout bouge très vite maintenant. Il est donc très important de vous mettre à la page sur les nouvelles techniques ou attentes des clients. Il faut savoir que, comme tous les métiers, on ne peut pas travailler sans se renseigner. Et surtout sans être à la pointe de l’actualité.

Etudes et formations pour devenir un job coach

Il n’existe pas de diplôme national spécifiquement dédié au coaching. Mais, plus de la moitié des pros du coaching sont issus d’une école de commerce, de gestion ou d’ingénieurs. Et beaucoup sont, à l’origine, des spécialistes de la gestion des ressources humaines ou de l’organisation du travail et de l’entreprise. 

On dénombre en France une quarantaine d’organismes de formation au coaching, la plupart privés, avec une grande diversité de tailles et de modèles d’enseignement.Par ailleurs, plusieurs universités proposent des diplômes d’université liés au coaching.

Quel que soit le parcours de formation, le coach professionnel doit avoir une grande expérience du monde de l’entreprise. Il est de plus en plus évident que de nombreuses entreprises commencent à réaliser l’importance du coaching, non seulement pour le développement personnel de leurs collaborateurs, mais aussi pour leur productivité, leur motivation et leurs habitudes/attitudes professionnelles.

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button