Comment vaincre le stress pour un entretien d’embauche ?

Ce n’est un secret pour personne que l’entretien d’embauche est une situation très stressante. Après tout, vous êtes jugé sur vos qualifications pour un poste qui pourrait potentiellement changer votre vie. Mais ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que la pression d’un entretien peut les amener à se sentir stressés et dépassés. Cela peut conduire à de mauvaises performances, voire à l’échec de votre entretien.

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est défini comme une réponse physique, émotionnelle ou psychologique à des événements perçus comme menaçants ou difficiles. En d’autres termes, le stress est la façon dont notre corps réagit à toute sorte de demande ou de pression. Il peut être causé par de bons ou de mauvais événements, et peut provenir de sources internes ou externes. Si le stress peut être bénéfique dans certaines situations, le stress chronique peut avoir un impact négatif sur notre vie professionnelle.

Comment gérer le stress pendant un entretien d'embauche ?

Il y a quelques éléments clés à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de gérer le stress pendant un entretien d’embauche. 

  • Premièrement, prenez le temps de vous entraîner et de vous préparer à l’entretien en mettant en avant vos points forts. Cela contribuera à réduire la nervosité que vous pouvez ressentir, car vous aurez préparé vos réponses aux questions posées lors de l’entretien.
  •  Deuxièmement, essayez de rester calme et détendu avant et pendant l’entretien. Des exercices de respiration profonde peuvent vous aider à calmer votre angoisse. Enfin, assurez-vous de faire un suivi avec l’interlocuteur après l’entretien pour le remercier de son temps. 

Quelques conseils en bonus pour la gestion du stress

Préparez l'entretien à l'avance

La planification et la préparation peuvent contribuer à réduire le niveau de stress en vous donnant un sentiment de contrôle. Dressez une liste des questions qui pourraient vous être posées et faites des recherches sur l’entreprise. Anticipez ce que vous direz s’ils vous demandent quels sont vos points faibles, aidez vous également de vos précédentes expériences professionnelles pour parler de vos compétences acquises.

Arrivez en avance et détendez-vous

Si vous le pouvez, essayez d’arriver sur le lieu de l’entretien quelques minutes à l’avance. Vous aurez ainsi le temps de rassembler vos idées et de calmer vos nerfs. Une fois dans la salle d’attente, essayez de vous détendre et de vous concentrer sur votre respiration.

Soyez positif et gardez l'esprit ouvert

Tout au long du processus de recrutement, il est important de rester positif et de garder l’esprit ouvert. Rappelez-vous qu’il est normal d’être nerveux, mais essayez de ne pas laisser vos nerfs prendre le dessus. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous avez à offrir et sur la façon dont vous pouvez aider au développement de l’entreprise. Soyez confiants … pas trop non plus ! Et surtout, n’oubliez pas que votre entretien n’est qu’une étape !

Préparez une bonne lettre de motivation

Pour votre recherche d’emploi, vous envoyez un CV et une lettre de motivation. Ces deux documents sont indispensables pour que le recruteur puisse avoir une première idée de qui vous êtes et quelles sont vos compétences professionnelles. Ensuite, si votre lettre de motivation est correctement composée avec de nombreuses informations utiles, travaillez-la depuis chez vous. C’est à dire entraînez vous à la lire et à l’expliquer oralement, cela est un très bon exercice pour montrer votre motivation sans stress.

Eliminez les facteurs de stress

Pour éviter de vous rajouter du stress supplémentaire il est recommandé d’éviter le café, celui-ci peut avoir des effets néfastes sur certaines personnes. Il est préférable de faire une bonne nuit de sommeil au préalable afin de ne pas être fatigué et donc trop stressé le jour j. Cela vous servira à long terme, vous pourrez alors correspondre à ce que votre recruteur cherche !

Pour conclure, afin de pouvoir décrocher le job de vos rêves je vous conseille alors de suivre ces conseils ci dessus. Surtout n’hésitez pas à vous imprégner de l’entreprise visée et travaillez sur vous-même. Sans gestion de votre stress il sera difficile de convaincre votre recruteur, tout en sachant qu’ils sont de plus en plus exigeants. Envoyez le meilleur de vous-même.

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button