Les 10 compétences les plus recherchées pour un directeur

Tout le monde ne peut pas devenir directeur d’une entreprise. En effet, ce métier réclame de nombreuses compétences bien particulières. Mais, au-delà des compétences, il réclame aussi quelques atouts naturels que malheureusement ou heureusement soit on a soit on a pas. N’oublions pas que les compétences et les qualités sont deux choses différentes mais complémentaires. 

Comprendre le métier de directeur

Pour commencer,  un directeur est responsable de la bonne gestion et de la réussite d’une entreprise. Ce métier consiste à une plus grande échelle que le manager d’avoir les yeux, les oreilles et la tête partout et une bonne capacité d’adaptation. Ensuite, le directeur doit avoir une bonne compréhension de ce qui fait le succès pour y mener l’entreprise. Alors, cela implique d’avoir de solides compétences en matière de leadership et de communication, mais également dans la gestion de ses collègues et des projets. Pour ce métier de directeur, il est important d’avoir un ensemble de compétences professionnelles bien équilibrées pour réussir et mener à bien votre mission annuelle. Aussi, le directeur à le poids de toute l’entreprise sur ses épaules en cas de mauvaises décisions cela peut avoir de lourdes compétences qui impactent lui et ses collègues. Alors, la concentration et l’étude du travail en cours et des projets sont très importants.

Les 10 compétences demandées pour un directeur

Dans un premier temps, pour le métier de directeur, il est demandé un grand nombre de compétences et de qualités. Car, il faut savoir que ce métier est très difficile à assumer mais aussi très éprouvant, c’est pourquoi il ne peut être fait pour tout le monde. Vos expériences professionnelles font aussi pencher la balance lors d’un entretien d’embauche. 

L'expérience

Elle est la première compétence demandée. Car on ne devient pas directeur du jour au lendemain. En général on gravit les échelons et on a des expériences professionnelles de longue durée dans un rôle de responsable par exemple. Mais dans tous les cas, sachez qu’il faut au minimum 5-6 ans d’expérience dans un rôle de manager ou responsable pour pouvoir prétendre à un rôle de directeur. Cette compétence est considérée comme une compétence hard skills. C’est à dire une compétence qu’il est très difficile d’atteindre.

Formation supérieure

Pour le métier de directeur, certains diplômes ou formations supérieures sont demandés. Et, malheureusement ces diplômes sont nécessaires à ce métier. 

Les langues étrangères

Pour pouvoir obtenir et tenir un rôle de directeur il est très important de savoir parler anglais mais pas obligatoire en fonction des secteurs d’activités. Néanmoins sachez tout de même que parler une ou deux autres langues étrangères et surtout l’anglais reste un très bel atout. Car, en cas de souhait de travailler avec l’étranger, vous n’avez pas de barrière devant vous. Au contraire, toutes les portes vous sont ouvertes.

L'autonomie

Cette compétence s’acquiert avec l’expérience. Pour être directeur il faut savoir être autonome, personne n’est là pour vous dire quand et comment vous devez faire telle ou telle tâche. Vous devez savoir vous gérer seul. 

Négociation

Pour obtenir les meilleurs prix auprès de vos fournisseurs, il faut savoir négocier. Cette force de négociation s’apprend également en étude supérieure ou encore avec des années d’expérience. La négociation permet la réduction des coûts et donc le gain d’argent. 

Force de proposition

Il faut savoir convaincre et proposer des projets allant dans le bon développement de l’entreprise. Mais, il faut savoir le faire, comme on dit, “ c’est un métier”. Il faut convaincre, montrer, démontrer sans rien lâcher. 

Leadership

Comme vous vous en doutez, cette compétence est primordiale. Car si vous n’avez pas l’esprit d’un leader, comment allez vous gérer vos salariés ? Vous devez les diriger, les emmener dans la bonne direction, les diriger de manière à ce que tout le monde y trouve son compte sans leadership il vous est impossible de tenir votre poste correctement.

La communication

Il faut savoir qu’un directeur ne réussit pas seul à faire évoluer une entreprise. Pour que l’entreprise grandisse et se développe il faut communiquer avec les différents services et les différents collègues auxquels on a à faire. N’hésitez pas à programmer des réunions pour prendre les avis et idées de tous. 

Les finances

Tout simplement il faut savoir gérer un gros portefeuille. Vous devez savoir gérer les finances de manière intelligente pour le bien et l’évolution de l’entreprise. Chaque centimes est important. Si vous faites des dépenses superflues, faites le calcul à la fin de l’année de l’argent perdu et constatez l’argent perdu qui aurait pu être réinvesti dans un projet. Toutes les prises de décisions financières vous reviennent.

La gestion de projet

Il s’agit ici de savoir mener à bien un projet du début à la fin. Il faut savoir le faire démarrer et l’emmener correctement où vous le voulez. 

Les 8 qualités recherchées chez un directeur

Dans un second temps, au-delà des compétences on réclame également des ressources humaines qui ne s’apprennent pas ou encore comme on les appelle les soft skills.

  • L’esprit de cohésion 
  • Etre organisé
  • Aimer le challenge
  • Savoir être dynamique
  • S’exprimer correctement 
  • Etre ambitieux
  • Détenir la soif d’apprendre 
  • Une disponibilité à toutes épreuves 

Pour finir, ces compétences et/ou qualités sont celles qui sont les plus demandées pour ce poste à responsabilité. Sachez aussi que les exigences des entreprises se sont de plus en plus développées. En effet, elles sont de plus en plus à la recherche de perles rares. Et, pour ce faire, ils se doivent d’être exigeants. 

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